Préparation
Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).
Coupez une feuille de papier aluminium en un carré d’environ 30 cm (12 po) et une feuille de papier sulfurisé de la même grandeur. Superposez-les sur votre plan de travail, le papier sulfurisé sur le papier d’aluminium.
Étalez l’huile végétale (10 ml) sur la moitié du papier sulfurisé. Déposez les filets de turbot sur le côté huilé en prenant soin de laisser un rebord d’environ 2,5 cm (1 po) libre et propre. Vous pouvez replier sur lui même le poisson, surtout la partie plus mince afin d’avoir une cuisson uniforme.
Mélangez le reste des ingrédients dans un bol, assaisonnez et répartissez sur le poisson en prenant soin d’y mettre tout le liquide aussi.
Repliez les papiers par dessus et joignez les extrémités. Refermez hermétiquement en faisant plusieurs petits plis avec les papiers.
Déposez sur une plaque allant au four et faites cuire environ 12 à 15 minutes. La papillote devrait être bien gonflée. Attention à la vapeur lorsque vous ouvrirez la papillote.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser une mandoline (sans se couper!)
L’instrument parfait pour couper avec précision et régularité! Voici comment l'apprivoiser en toute sécurité.
Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) - StockFood / Angelika Grossmann 2 minutes 26 secondesTechnique culinaire Comment réussir un poisson en papillote
Pourquoi est-ce si merveilleux? Parce que les aliments cuisent à l'étuvée, c'est-à-dire en utilisant l'eau qu'ils contiennent naturellement. À part le poisson et les légumes crus, tout ce qu'on ajoute dans une papillote sert à aromatiser le plat. C'est facile et le résultat est impressionnant.
On papillote à l'aide d'une feuille, normalement de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. - Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un poisson en papillote 2 minutes 22 secondes