Préparation
Déposez tous les ingrédients dans un grand chaudron.
À feu moyen, faites cuire les ingrédients de 5 à 10 minutes à couvert ou jusqu’à ce que les pommes soient assez cuites pour s’écraser facilement.
Écrasez le mélange au presse-purée ou passez-le au robot culinaire.
Laissez-le refroidir complètement avant de le manger.
Conseils de pro
Choisir le bon type de pommes
La McIntosh est souvent associée à la compote, mais pour réaliser cette dernière, vous pouvez aussi utiliser la Vista Bella et la Melba, qui donnent un résultat tout aussi savoureux. Si vous avez plusieurs variétés à votre disposition, n’hésitez pas à les mélanger : votre compote y gagnera en profondeur.
Votre version est la bonne
Vous pouvez troquer les pommes pour des poires si c’est ce que vous avez sous la main, ou encore mélanger les deux. Mieux encore, si vous avez des fruits de saison à passer, intégrez-les à la recette et amusez-vous à tester de nouvelles combinaisons. Pommes-rhubarbe-fraises ou poires-pommes-bleuets? Toutes les options sont bonnes!
Se sucrer le bec
Pour une version plus sucrée, ajustez la quantité de sucre, ou encore ajoutez un peu de sirop d’érable au goût lorsque vous réduisez la préparation en purée.
Prendre des raccourcis
Il est possible de laisser la peau des pommes et de simplement retirer le cœur. Il faut cependant s’assurer de bien laver les pommes avant de les faire cuire. Si la compote n’est pas aussi lisse que vous le souhaitez, passez-la dans une fine passoire.
Note de fin
Pour ajouter une touche légèrement épicée à votre compote, vous pouvez y mettre une pincée de cannelle moulue ou de muscade.
Conservation
La compote se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.