Vous naviguez sur le site Mordu

Ce gâteau d'aiglefin est très apprécié au repas du midi ou au brunch.

Préparation

    1. Pour l'appareil

    2. Mettez les dés de carotte, de céleri-rave et de poireau dans une poêle antiadhésive avec un trait d’huile d’olive et l’eau. Faites cuire à feu élevé jusqu’à évaporation complète du liquide. Réservez au réfrigérateur.

    3. Coupez l’aiglefin en cubes, déposez-les dans le robot culinaire et pulsez quelques fois afin d’obtenir une texture hachée, et non une purée lisse. Mettez dans un cul-de-poule et réservez.

    4. Hachez les crevettes au robot. Ajoutez-les au cul-de-poule avec les légumes refroidis, l'œuf battu, un peu d’huile d’olive, le zeste de citron, le sel et le poivre. Mélangez bien.

    5. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un trait d’huile d’olive. À l’aide d’une grosse cuillère, formez une boule avec le quart du mélange de poisson. Déposez les 4 boules obtenues dans la poêle et aplatissez-les légèrement pour former des galettes épaisses.

    6. Faites cuire 1 à 2 minutes sans retourner pour obtenir un début de coloration.

    7. Mettez la poêle au four à 200 °C (400 °F) pour environ 8 à 10 minutes.

    8. Tournez les galettes cuites à l’aide d’une spatule et déposez-les dans 4 assiettes, côté caramélisé vers le haut. Servez la sauce de crème sure dans 4 petits bols à part.

    9. Vous pouvez accompagner de pommes de terre rattes grillées, de roquette et d'une julienne de concombre ou de fenouil avec aneth.

    1. Pour la sauce de crème sure

    2. Dans un bol, mettez tous les ingrédients de la sauce. Mélangez bien afin d’obtenir une sauce homogène.

Note de fin

Vous pouvez remplacer l'aiglefin par du cabillaud, du lieu noir, du brosme, du merlan, du merlu argenté ou du bar du Chili.

Conservation

Le mélange et les accompagnements peuvent être préparés à l’avance; au moment de servir, il ne restera qu’à cuire les galettes.

Nos outils

Photo : ITHQ / Pierre Beauchemin

Vous aimerez aussi