Vous naviguez sur le site Mordu

Ce gâteau, qui contient peu d’ingrédients, met en valeur le bon goût du chocolat, alors choisissez-le judicieusement!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F) en mode convection ou à 190 °C (375 °F) sans convection. Beurrez et chemisez un moule à charnière de 23 cm (9 po).

    2. Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat et le beurre. Réservez le mélange.

    3. Dans un bol, mélangez la farine d’amandes, le cacao et le sel. Réservez le mélange.

    4. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main, faites blanchir les jaunes d’œufs avec 60 ml (¼ tasse) de sucre et le rhum brun. Versez-y le mélange de chocolat et de beurre fondu et mélangez bien. Tout en continuant de fouetter, versez les ingrédients secs en pluie. Réservez le mélange dans un grand bol.

    5. Dans un bol à l’aide d’un batteur à main, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et ajoutez le reste du sucre. Fouettez jusqu’à l’obtention de pics mous. À l’aide d’une spatule, pliez délicatement le mélange, en incorporant les blancs d’œufs dans le mélange en trois temps. Répartissez la pâte à gâteau dans le moule et faites-la cuire au centre du four 30 minutes. Laissez refroidir le gâteau sur une grille avant de le démouler. Saupoudrez-le de sucre à glacer avant de le servir.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Navarin de porc

    3 h

    par  Bob le Chef

    Recette de navarin de porc - Jean-Baptiste Demouy
  • Recette

    Paella en cocotte

    1 h 10 min

    par  Simon Proulx

    Pour sa chronique gourmande, le chef Simon Proulx a préparé une paella en cocotte. - Avec l'autorisation de Simon Proulx
  • Recette

    Poireaux confits avec lentilles du Puy et crème aux poireaux

    2 h 10 min

    par  Noor Murad et Yotam Ottolenghi

    Une recette de poireaux confits avec lentilles du Puy et crème aux poireaux, tirée du livre Les petits extras de Ottolenghi Test Kitchen - KO Éditions / Elena Heatherwick