Vous naviguez sur le site Mordu

Si vous cherchiez un repas plus gourmand que tout pour la fin de semaine, vous êtes tombé sur la bonne recette.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). Badigeonnez de gras de canard l’intérieur de 2 plats de cuisson de 22 x 33 cm (9 x 13 po).

    2. Enlevez délicatement la peau des cuisses de canard. Retirez la chair des os de canard et défaites-la en morceaux. Gardez les os et la peau pour un usage futur (voir NOTE).

    3. Dans une grande poêle à feu moyen, faites suer le poireau et l’ail dans le gras de canard 5 minutes. Salez et poivrez le tout. Ajoutez le canard et poursuivez la cuisson 2 minutes supplémentaires. Réservez.

    4. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre, la crème, la moitié du persil, la poudre d’ail ainsi que la poudre d’oignon. Salez et poivrez le tout.

    5. Dans un autre bol, mélangez le fromage cheddar et le parmesan. Réservez.

    6. Tapissez le fond des deux plats de tranches de pommes de terre en les superposant. Couvrez-les avec la moitié du mélange de fromage. Répartissez le mélange de canard. Couvrez le tout avec le reste des pommes de terre. Terminez avec le reste du fromage et du persil.

    7. Faites cuire les gratins au centre du four pendant 20 minutes. Baissez ensuite la température du four à 165 °C (325 °F) et poursuivez la cuisson 60 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les gratins soient bien dorés. Laissez-les reposer 15 minutes à la sortie du four avant de les couper et de les servir.

Notes de fin

Pour la peau : Vous pouvez faire cuire lentement au four la peau des cuisses de canard pour qu’elle sèche et en mettre des morceaux dans une salade César.

Pour les os : les os de canard sont une excellente base pour les bouillons de soupe, surtout les soupes asiatiques.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de gratin dauphinois au canard confit est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment confire des cuisses de canard

    de l'ITHQ

    Le canard confit peut être utilisé dans une multitude de recettes. - Capsule vidéo - Comment confire des cuisses de canard
    2 minutes 31 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Vin chaud

    12 min

    par  Philippe de Vienne

    Une recette de vin chaud - Istock
  • Recette

    Betteraves marinées

    1 h 30 min

    par  Jean Soulard

    Recette de betteraves marinées - iStock / Madeleine_Steinbach
  • Recette

    Sauce style gravy

    20 min

    de Loounie

    Une recette de sauce style gravy - Loounie