Préparation

    1. Dans un bol, battez un œuf au fouet. Incorporez-y 180 ml (¾ tasse) de l’eau, le lait, le sucre et la levure.

    2. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélangez la farine, le beurre et le sel jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. Incorporez le mélange d’œuf. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Avec vos mains, formez une boule avec la pâte, puis déposez-la dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrez le bol d’une pellicule plastique. Laissez la pâte lever dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

    3. Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis en silicone ou de papier parchemin.

    4. Sur un plan de travail légèrement fariné, renversez la pâte. Coupez-la en 8 parts égales. Façonnez chaque part en boule en les roulant entre la paume de la main et le plan de travail. Répartissez les boules sur la plaque en les espaçant. Couvrez la plaque d’une pellicule plastique. Laissez lever les boules de pâte 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

    5. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    6. Dans un petit bol, mélangez à la fourchette le deuxième œuf avec le reste de l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des boules de pâte de dorure. Parsemez-les de graines de sésame, si désiré.

    7. Faites cuire les pains au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir. Les pains se conservent de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique à température ambiante.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi

  • Tête fromagée

    1 h 45 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Tourtière saguenéenne

    2 h 30 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Pâté à la truite

    1 h 20 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...