Préparation

    1. Dans un bol, à l’aide d’une cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélangez 415 g (2 ¾ tasses) de la farine, le sucre, la levure, le sel et l'eau. Mélangez le tout à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte molle. Ajoutez le reste de la farine si la pâte semble trop collante. Pétrissez cette dernière 5 minutes sur un plan de travail ou au batteur sur socle.

    2. Façonnez une boule et déposez-la dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrez le bol d'un linge légèrement humide et laissez la pâte lever 1 heure dans un endroit tiède et humide. Divisez-la ensuite en 8 morceaux égaux.

    3. Pour chaque bretzel : sur un plan de travail, roulez chaque morceau de pâte en un fin cylindre d’environ 60 cm (24 po) de longueur. Formez un U avec chaque cylindre et croisez les deux extrémités à deux reprises dans le premier tiers. Ramenez les deux extrémités à la base du U légèrement humecté et pressez-les pour les tenir en place.

    4. Déposez les bretzels sur une plaque de cuisson farinée. Couvrez-les d’un linge propre et laissez-les lever 30 minutes à température ambiante.

    5. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

    6. Dans un bol, mélangez l'œuf et le lait. Réservez la dorure.

    7. Dans une grande casserole d’eau frémissante, pochez 2 bretzels à la fois, 1 ½ minute de chaque côté. Égouttez-les et déposez-les sur la plaque. Badigeonnez les bretzels de dorure. Parsemez-les de gros sel.

    8. Faites cuire les bretzels au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Accompagnez-les de moutarde jaune préparée ou de miel, si désiré.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi