Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le risotto

    2. Dans une casserole, attendrissez l'oignon dans le beurre sans le colorer. Ajoutez le riz et faites-le cuire 1 minute en remuant pour bien l'enrober. Ajoutez le vin et laissez-le réduire presque à sec.

    3. À feu moyen, ajoutez le bouillon chaud, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Salez et poivrez le tout. Faites cuire le risotto de 18 à 22 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit al dente. Ajoutez du bouillon au besoin.

    4. Incorporez le fromage et remuez le riz jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

    1. Pour les restes au choix

    2. Ajoutez les restes choisis. Rectifiez l'assaisonnement. Pour obtenir un risotto plus onctueux, ajoutez un peu de beurre.

Notes de fin

Le risotto se sert en entrée ou en plat principal, idéalement dans des assiettes creuses chaudes, et saupoudré de parmesan râpé, sauf s'il est à base de poisson et de fruits de mer. Le risotto est, comme les pâtes, d'une grande polyvalence. Pour obtenir un risotto très savoureux, les Italiens y ajoutent parfois une tranche de fromage gorgonzola.

Des restes... à tout faire!

Bon, vous avez utilisé des restes pour préparer ce risotto. Bravo! Mais après le repas, il vous reste du risotto. Décidément, on ne s’en sortira jamais! Mais oui, mais oui. Le lendemain, préparez des croquettes avec le risotto. C'est délicieux!

La recette de risotto aux restes du frigo est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi