Vous naviguez sur le site Mordu

Une recette gastronomique digne du roi des crustacés!

Préparation

    1. Plongez les homards dans une casserole d’eau bouillante salée. Couvrez-la et faites cuire les homards 10 minutes. Égouttez-les et refroidissez-les complètement à l’eau froide.

    2. Avec vos mains, retirez les pinces des homards. Craquez les pinces et les coudes et retirez-en la chair. Coupez ensuite les homards en deux sur la longueur. Retirez la chair et coupez-la en gros morceaux. Videz tout l’abdomen des homards. Remettez la chair de homard dans les carcasses vides et nettoyées. Réservez-les.

    3. Dans une casserole à feu moyen-vif, faites cuire les champignons et les échalotes dans le beurre de 3 à 4 minutes. Salez et poivrez les légumes. Singez-les avec la farine et mélangez bien le tout.

    4. Versez le cognac et le vin blanc. Laissez cuire le mélange 1 minute. Ajoutez le fumet, la crème, la moutarde et l’estragon. Mélangez et laissez mijoter le tout à feu doux 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

    5. Nappez généreusement de sauce les morceaux de homard. Garnissez-les de fromage. Déposez-les sur une plaque et faites-les gratiner quelques minutes sous le gril (broil).

    6. Servez le homard thermidor accompagné des légumes poêlés aux lardons.

Note de fin

Pour le fromage : nous vous suggérons d'utiliser le fromage Le Gré des Champs.

La recette d'homard thermidor est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment décortiquer un homard

    de l'ITHQ

    La saison du homard débute en mai et se termine en mi-juillet. - Radio-Canada / Capsule - Comment décortiquer un homard
    3 minutes 3 secondes
  • Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote
    36 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi