Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les croûtons à la mousse de homard

    2. À l’aide d’un robot de cuisine, mélangez vivement la chair de homard et incorporez petit à petit le beurre. Assaisonnez au goût et conservez à température ambiante.

    3. Faites griller les tranches de pain de chaque côté au four à 155 ˚C (310 ˚F). Réservez.

    1. Pour la soupe de poisson plat

    2. Dans une casserole, chauffez l’huile, ajoutez la mirepoix de légumes, l’ail et les morceaux de poisson plat. Faites suer jusqu’à ce que de petits points blancs sortent des arêtes. Ajoutez le vin blanc, la pâte de tomates et faites cuire 10 minutes.

    3. Ajoutez le fumet de poisson, le bouquet garni et faites cuire de nouveau 15 minutes.

    4. À l’aide d’une écumoire, retirez les morceaux de poisson où il y a de la chair autour et laissez refroidir.

    5. Retirez le bouquet garni et passez la soupe au moulin à légumes, ce qui donnera de petits filaments de poisson dans la soupe en la « liant ». Garnissez chaque petit croûton de mousse de homard. Effeuillez la chair de poisson réservée et mettez-la dans la soupe. Rectifiez l’assaisonnement.

    6. Versez la soupe de poisson dans des assiettes creuses. Garnissez de croûtons et de persil.

Notes de fin

Pour un beurre corail : Pendant la saison de pêche du homard, remplacez la chair du homard par le « fard » de homard, ce que nous appelons couramment le corail. On retrouve cette laitance dans le homard lorsqu’il est cuit ou cru.

Pour le poisson : La soupe de poissons peut se faire avec des poissons de roche, du rougets, de la rascasse, de la vive, etc., mais évitez le doré, le brochet, la barbotte, la carpe et le silure.

Nos outils

Photo : ITHQ / Pierre Beauchemin

Vous aimerez aussi