Préparation
En retirant la croûte au besoin, râpez les fromages. Coupez la gousse d’ail en deux. Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs et l’eau. Fouettez pour bien dissoudre la fécule.
Frottez l’intérieur d’un caquelon (ou d’une casserole moyenne) avec la gousse d’ail. Hachez finement la gousse et déposez-la dans le caquelon.
Ajoutez les fromages râpés et chauffez à feu moyen-doux en remuant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.
Versez le vin et le mélange de fécule de maïs dans la casserole. Portez à ébullition en remuant constamment.
Aux premiers bouillons, ajoutez le kirsch et réduisez à feu doux. Remuez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajoutez la muscade, poivrez généreusement et remuez.
Au besoin, transvidez la fondue dans le caquelon. Servez avec des cubes de pain, des pommes de terre grelots bouillies, des raisins frais, des cubes de pomme et de poire et un poivron en dés.
Notes de fin
Pour le fromage emmental québécois : plusieurs fromages emmentals d’ici s’offrent à vous. J’affectionne particulièrement ceux de la fromagerie l’Ancêtre ou de la fromagerie St-Guillaume!
Pour le kirsch : le kirsch est une eau-de-vie à 40 % d’alcool, obtenue par la distillation de cerises fermentées. Il est traditionnellement utilisé dans la préparation de fondue au fromage en Suisse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement l’omettre ou le remplacer par du vin blanc.
Grâce à l’utilisation de fromages allégés, ma recette de fondue au fromage est en moyenne 25 % moins grasse que les recettes classiques! Pour qu’elle soit tout aussi gourmande et onctueuse qu’une fondue typique, j’ai conclu qu’il faut un ratio de ⅔ de fromages allégés pour ⅓ de fromage régulier. En dessous de ça, la consistance n’est pas adéquate!
Conservation
Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.
Valeurs nutritives
- 358 calories
- 29 grammes de protéines
- 21 grammes de lipides
- 5 grammes de glucides
- 0 grammes de fibres
- 480 milligrammes de sodium