Préparation

    1. Pour les moules farcies

    2. Déposez les moules, le vin blanc et les oignons verts dans une grande casserole. Couvrir et faites cuire 2 à 3 minutes, juste le temps qu’elles s’ouvrent.

    3. Retirez les moules des coquilles. Réservez dans trois contenants différents les moules, les coquilles vides et le jus de cuisson.

    4. Dans une poêle à fond épais, chauffez l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, l’ail, le thym et le persil. Laissez mijoter quelques minutes, puis ajoutez le concentré de tomate.

    5. Faites cuire de nouveau 4 à 5 minutes. Salez et poivrez. Incorporer le porc haché et cuire doucement 10 à 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez.

    6. Entre-temps, lavez-bien les coquilles vides, puis rangez-les sur 4 grandes assiettes, bien à plat. Vous pouvez déposer du gros sel au fond des assiettes pour que les coquilles soient bien stables. Ces assiettes seront servies telles quelles.

    7. Préchauffez le four à 100 °C (200 °F).

    8. Répartissez au fond de chaque coquille la farce de porc tomaté. Déposez dessus une moule et placez les assiettes au four.

    1. Pour la sauce

    2. Chauffez le jus de cuisson des moules. Mélangez la crème avec la fécule de riz et incorporez ce mélange au jus.

    3. Ajoutez le fromage avec la croûte. Chauffez doucement afin d’avoir une sauce qui nappera. Rectifiez l’assaisonnement au goût.

    1. Pour le montage

    2. Sortez les assiettes du four, nappez chaque moule de la sauce, puis saupoudrez de poudre de champignons.

Nos outils

Photo : ITHQ / Pierre Beauchemin

Vous aimerez aussi