Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez et farinez un moule à cheminée de 2,5 à 3 litres (de 10 à 12 tasses).

    2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et les épices. Réservez le mélange.

    3. Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajoutez graduellement 210 g (1 tasse) de cassonade en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réservez la préparation.

    4. Dans un troisième bol, mélangez le reste de la cassonade (210 g / 1 tasse) avec l’huile et les jaunes d’œufs au batteur électrique. À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait. Incorporez délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire le gâteau au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laissez-le tiédir 15 minutes sur une grille, puis démoulez-le.

  • Pour le sirop au whisky à l’érable

    1. Entre-temps, dans une casserole, portez à ébullition tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

    2. Remettez le gâteau dans le moule. À l’aide d’une brochette de bois, faites des dizaines de trous dans le gâteau pour imbiber le gâteau avec le sirop. Versez la moitié du sirop chaud sur toute la surface et laissez le gâteau absorber le liquide, environ 15 minutes.

    3. Renversez le gâteau sur une assiette et versez le reste du sirop en plusieurs fois afin de l’imbiber le plus possible. Laissez refroidir le gâteau complètement avant de le servir.

    4. Le gâteau est meilleur après une journée de repos. Il se conservera sous une cloche cinq jours.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi