Préparation

  • Pour la viande et les légumes

    1. Dans une grande casserole à feu moyen-vif, faites dorer l'agneau et le poulet en deux fois, de tous les côtés, dans l'huile et le beurre. Salez et poivrez la viande. Réservez-la dans une assiette.

    2. Dans la même casserole, attendrissez l'oignon, l'ail et le safran. Déglacez avec le vin. Remettez la viande dans la casserole. Ajoutez le navet, les carottes, le chou, les tomates, les épices et l'eau. Salez et poivrez le tout. Portez le mélange à ébullition. Couvrez la casserole et laissez mijoter la viande et les légumes à feu doux 35 minutes.

    3. Placez les merguez dans la casserole et poursuivez la cuisson 10 minutes. Ajoutez le reste des ingrédients. Portez le mélange à ébullition. Couvrez la casserole et poursuivez la cuisson 10 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres, mais encore croquantes. Rectifiez l'assaisonnement. Dégraissez le bouillon, au besoin.

  • Pour le couscous

    1. Dans une casserole, portez l'eau et le beurre à ébullition. Retirez la casserole du feu. Ajoutez le couscous et les raisins. Couvrez la casserole et laissez gonfler le couscous 5 minutes. Défaites les grains de couscous à la fourchette.

    2. Répartissez le couscous dans un grand plat de service. Couvrez-le du mélange de légumes, de viande et de bouillon. Laissez les convives se servir.

Note de fin

Si vous ne trouvez pas d'épices à couscous déjà préparées, faites votre propre mélange avec, en parts égales, des graines de coriandre, de la cardamome, de la muscade et du cumin moulus, ainsi que du gingembre frais râpé.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de couscous royal est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Photo : Sophie Carrière

Accompagnements suggérés

  • Noix épicées

    27 min

    par  David Giroux

    L'image est en cours de chargement...

    55 secondes
  • Orge pilaf

    58 min

    L'image est en cours de chargement...

  • Pesto classique

    15 min

    par  David Giroux

    L'image est en cours de chargement...

    58 secondes