Préparation

    1. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée jusqu’à l’obtention d’un carré de 33 cm (13 po). Badigeonnez de beurre le dessus de la pâte. Roulez cette dernière sur elle-même afin de former un rouleau. Coupez les extrémités du rouleau de pâte et tranchez-le en 12 rondelles d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.

    2. Avec vos doigts légèrement humectés d’eau, foncez chaque rondelle de pâte dans les moules à tartelette. Il est bien important de foncer uniformément le fond et les parois de chaque moule. Laissez légèrement dépasser la pâte des moules. Couvrez les moules d’une pellicule plastique et laissez la pâte reposer à température ambiante de 4 à 8 h. Cette étape est importante puisqu’elle empêche la pâte de gonfler au cours de la cuisson et favorise son côté feuilleté.

    3. Préchauffez le four à 270 °C (525 °F).

    4. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez le sucre ainsi que la fécule de maïs. Incorporez les bâtons de cannelle et les rubans de citron. Mélangez bien le tout avec un fouet. À feu doux, portez le mélange à ébullition et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il épaississe. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir légèrement le mélange. Ajoutez les jaunes d’œufs en fouettant. Retirez les bâtons de cannelle et les rubans de citron. Répartissez le mélange dans les tartelettes. Faites cuire les tartelettes au centre du four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

    5. Au moment de servir les tartelettes, saupoudrez-les de cannelle.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi