Préparation

    1. Épluchez et émincez 5 échalotes. Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Coupez les piments en 2 et épépinez à l’aide d’un couteau pour éviter tout contact avec les doigts. Dans le mélangeur, mixez vigoureusement les échalotes, l’ail, les piments, le gingembre et le curcuma pour obtenir une pâte épicée.

    2. Dans une casserole, portez le lait de coco à ébullition, puis incorporez la pâte épicée, la pointe de curcuma et les œufs durs. Laissez mijoter 5 min et réservez.

    3. Épluchez les 8 autres échalotes et faites cuire à l’eau salée en les gardant croquantes. Égouttez bien dans du papier absorbant, puis saisissez dans une friture d’huile à 235 °C (455 °F). Laissez égoutter sur du papier absorbant tout en les gardant au chaud.

    4. Pulvérisez les atocas au moulin à café. Pour terminer le plat, ajoutez le jus de tamarin, incorporez les échalotes, rectifiez l’assaisonnement et saupoudrez de poudre d’atoca.

Note de fin

Le curcuma frais est un rhizome orangé de la famille du gingembre. Il a un goût très prononcé. On le trouve dans les épiceries asiatiques. On peut le remplacer par du curcuma moulu.

Nos outils

Photo : ITHQ / Pierre Beauchemin

Vous aimerez aussi