Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les croûtes

    2. Au robot culinaire, mélangez la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez le tout quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ajoutez l’eau et mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle commence tout juste à se former. Retirez-la du robot et pétrissez-la 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez un rouleau de pâte avec les mains et coupez-le en 8 morceaux égaux.

    3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte, un morceau à la fois, en 8 disques de 12,5 cm (5 po) de diamètre chacun. Foncez 8 moules à tartelettes à fond amovible d’environ 10 cm (4 po) de diamètre. Retirez l’excédent de pâte, au besoin. À l’aide d’une fourchette, piquez le fond des tartelettes. Déposez les moules sur une plaque de cuisson. Réfrigérez-les 30 minutes ou congelez-les 10 minutes.

    4. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    5. Faites cuire les croûtes au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez-les refroidir complètement sur une grille, environ 1 heure.

    1. Pour la garniture citron-ananas

    2. Au mélangeur, réduisez en une purée lisse les dés d’ananas (réservez les tranches pour plus tard) avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez les œufs et la fécule. Mélangez le tout quelques secondes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Versez le mélange dans une casserole.

    3. Portez le mélange à ébullition à feu moyen en fouettant continuellement. Laissez-le mijoter 1 minute. Retirez la casserole du feu. Incorporez le beurre en fouettant. Dans un tamis placé au-dessus d’un bol, versez la crème. Répartissez la garniture dans les croûtes refroidies. Réfrigérez les tartelettes 2 heures ou jusqu’à un refroidissement complet.

    4. Répartissez les tranches d’ananas sur les tartelettes. Réservez.

    1. Pour la meringue

    2. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, faites chauffer le sucre et les blancs d’œufs en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous et qu’un thermomètre indique 60 °C (140 °F). Retirez le bol du bain-marie. Ajoutez la crème de tartre si désiré et fouettez le mélange au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.

    3. Transvidez la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (½ po) de diamètre.

    4. Garnissez les tartelettes de quelques pointes de meringue, puis des zestes de citron, si désiré.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi

  • Courge rôtie et sauce au cari

    1 h 15 min

    par  Paul Harry Toussaint

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 16 secondes
  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Cari de citrouille et de poulet

    1 h 5 min

    de L'émission Ricardo

    L’image est en cours de chargement...

    1 minute 39 secondes
  • Courge farcie

    2 h

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...

    1 minute 47 secondes