Préparation
Dans un bol, mélangez le sel, la cassonade, la poudre de chili maison et les épices. Répartissez environ 125 ml (½ tasse) du mélange de sel sur les côtes levées. Couvrez la viande et réfrigérez-la 8 heures ou toute une nuit.
Pour la marinade sèche
Déposez les haricots secs dans un grand bol et couvrez-les d’eau froide. Laissez-les tremper 8 heures ou toute une nuit. Ajoutez de l’eau au besoin au cours du trempage.
Assaisonnez les morceaux de bœuf ou salez et poivrez-les. Dans une grande casserole d’une capacité de 10 à 12 litres, faites-en revenir une partie dans l’huile à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Retirez les morceaux et répétez l’opération avec le reste de la viande. Réservez-la.
Au robot culinaire, réduisez en petits morceaux les oignons, les poivrons, l’ail ainsi que la coriandre et le piment, si désiré.
Dans la même casserole, ajoutez le mélange de légumes et faites-le cuire à feu moyen, de 6 à 8 minutes. Versez un peu d’huile au besoin. Ajoutez les épices et poursuivez la cuisson quelques minutes de plus en remuant.
Versez la bière, puis ajoutez les tomates, l’eau ou le bouillon, et les piments chipotle. Mélangez bien le tout et portez-le à ébullition.
Ajoutez les haricots préalablement égouttés et les morceaux de bœuf réservés. Coupez les côtes levées en 2 ou 3 et ajoutez-les. Laissez mijoter doucement le chili de 3 à 4 heures en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la viande soit tendre (voir NOTE).
Goûtez le chili et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Laissez-le reposer quelques minutes avant de le servir.
Servez la viande telle quelle en gros morceaux ou désossez les côtes levées et effilochez les cubes de bœuf si désiré.
Pour le chili
Accompagnez le chili des garnitures de votre choix.
Pour les garnitures au choix
Note de fin
Vous pouvez cuire le chili au four à 140 °C (275 °F) environ 4 heures environ. Couvrez la casserole pour les 2 premières heures de cuisson. Retirez ensuite le couvercle jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Conservation
Vous pouvez congeler la recette.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment épépiner et couper des piments forts
Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.
Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts 42 secondes