Préparation

    1. Pour la marinade sèche

    2. Dans un bol, mélangez le sel, la cassonade et les épices. Répartissez environ 125 ml (½ tasse) du mélange de sel sur les côtes levées. Couvrez la viande et réfrigérez-la 8 heures ou toute une nuit.

    1. Pour le chili

    2. Déposez les haricots secs dans un grand bol et couvrez-les d’eau froide. Laissez-les tremper 8 heures ou toute une nuit. Ajoutez de l’eau au besoin au cours du trempage.

    3. Assaisonnez les morceaux de bœuf ou salez et poivrez-les. Dans une grande casserole d’une capacité de 10 à 12 litres, faites-en revenir une partie dans l’huile à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Retirez les morceaux et répétez l’opération avec le reste de la viande. Réservez-la.

    4. Au robot culinaire, réduisez en petits morceaux les oignons, les poivrons, l’ail ainsi que la coriandre et le piment, si désiré. Dans la même casserole, ajoutez le mélange de légumes et faites-le cuire à feu moyen, de 6 à 8minutes. Versez un peu d’huile au besoin. Ajoutez les épices et poursuivez la cuisson quelques minutes de plus en remuant.

    5. Versez la bière, puis ajoutez les tomates, l’eau ou le bouillon, et les piments chipotle. Mélangez bien le tout et portez-le à ébullition. Ajoutez les haricots préalablement égouttés et les morceaux de bœuf réservés. Coupez les côtes levées en deux ou trois et les ajouter. Laissez mijoter doucement le chili de 3 à 4 heures en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la viande soit tendre (voir NOTE). Goûtez le chili et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Laissez-le reposer quelques minutes avant de le servir.

    6. Servez la viande telle quelle en gros morceaux ou désossez les côtes levées et effilochez les cubes de bœuf si désiré.

    1. Pour les garnitures au choix

    2. Accompagnez le chili des garnitures de votre choix.

Note de fin

Vous pouvez cuire le chili au four à 140 °C (275 °F) environ 4 heures environ. Couvrez la casserole pour les 2 premières heures de cuisson. Retirez ensuite le couvercle jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de chili con carne est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi