Une recette de Martine et Myrna Bazin.

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez généreusement et farinez un moule rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po).

    2. Dans un bol, mélangez la cassonade, la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices. Réservez.

    3. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les patates 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les. Remettez-les dans la casserole.

    4. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduisez les patates chaudes en purée avec le beurre et la graisse végétale. Ajoutez le lait concentré, le lait de coco et la vanille. À l’aide d’une spatule, incorporez les ingrédients secs, puis les raisins.

    5. À feu moyen, faites cuire la pâte 10 minutes dans la casserole en remuant constamment à la cuillère de bois. La texture de la pâte ressemblera à une pâte à choux, elle sera lustrée et collante. Répartissez la pâte dans le moule.

    6. Faites cuire le pain au four 1 heure ou jusqu’à ce que le fond soit ambré et bien caramélisé. Laissez-le refroidir complètement avant de le couper en morceaux.

Note de fin

On utilise ici une patate douce blanche à peau violette. C’est celle qui est privilégiée en Haïti. Elle est plus ferme, moins sucrée et a une texture plus farineuse que la patate douce orange ordinaire. On en trouve différentes variétés dans des fruiteries spécialisées sous le nom de kumara, murasaki ou boniato. Si vous ne trouvez pas ces patates, vous pouvez utiliser la variété orange; sachez cependant que celle-ci est plus humide et qu’elle contient moins d’amidon.

La recette de pain haïtien aux patates douces est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi

  • Tête fromagée

    1 h 45 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Tourtière saguenéenne

    2 h 30 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Pâté à la truite

    1 h 20 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...