Préparation

    1. Pour les pavés

    2. Salez et huilez légèrement les pavés de morue. Dans une poêle en fonte striée, faites griller le poisson à feu moyen-vif environ 2 minutes sur un côté. Faites pivoter légèrement les morceaux de poissons afin de créer un beau quadrillage sur le même côté. Laissez cuire les pavés 2 minutes supplémentaires. Retournez le poisson et terminez la cuisson 2 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Retirez les pavés du feu, recouvrez-les d’une feuille de papier d’aluminium et laissez-les reposer 5 minutes.

    1. Pour la sauce vierge

    2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce vierge. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez.

    1. Pour les tagliatelles de légumes

    2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchissez les carottes 2 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et refroidissez-les rapidement dans un bol d’eau glacée. Dans la même eau bouillante salée, blanchissez les courgettes 30 secondes et ajoutez-les dans le même bol d’eau glacée que les carottes. Égouttez bien les légumes et réservez-les.

    3. Dans une grande casserole à feu moyen, faites suer le poireau dans 15 ml (1 c. à soupe) de beurre environ 4 minutes. Ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez l’eau et laissez le tout frémir doucement. Ajoutez le reste du beurre et fouettez le tout. Incorporez les légumes blanchis réservés et mélangez bien. Couvrez la casserole et faites cuire les légumes 1 minute.

    4. Répartissez les tagliatelles de légumes dans des assiettes creuses. Déposez la morue grillée et garnissez-la de la sauce vierge. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi