Préparation
Dans un fait-tout, faites revenir le lard avec le beurre.
Ajoutez les légumes et le chorizo et faites-les revenir jusqu’à coloration. Faites-les cuire jusqu’à tendreté, soit environ de 5 à 8 minutes.
Ajoutez les haricots, le riz, les clous de girofle, le thym, les feuilles de laurier, les 45 ml (3 c. à soupe) de beurre, le piment fort et le bouillon de volaille.
Assaisonnez au goût de sel et de poivre, portez à ébullition, couvrez et faites cuire doucement de 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit bien tendre.
Servez aussitôt le riz avec une bonne cuisse de canard confit.
Notes de fin
Pour le lard salé : vous pouvez le remplacer par de la pancetta ou de la guanciale. La guanciale est faite à partir de joue de porc. On la trouve dans les boucheries italiennes ou en version québécoise fumée.
Pour le beurre : vous pouvez aussi utiliser du gras de canard. Pour la cuisson, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile d'olive.
Pour le thym : vous le remplacer par 2 ou 3 feuilles de laurier.
Pour le piment fort : vous également utilisez 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de piment.
Pour le bouillon de volaille : vous pouvez le remplacer l'eau de cuisson des haricots. L'utilisation de l'eau de cuisson des légumineuses est d'ailleurs la méthode traditionnelle pour cuisiner le riz collé.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment confire des cuisses de canard
Vous pouvez confire votre canard pour lui donner du goût et pour obtenir une délicieuse texture fondante.
Le canard confit peut être utilisé dans une multitude de recettes. - Capsule vidéo - Comment confire des cuisses de canard 2 minutes 31 secondes