Préparation

    1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente. Prélevez 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égouttez les pâtes et huilez-les légèrement. Réservez-les.

    2. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-vif, attendrissez le fenouil et l’oignon dans la moitié de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soit environ 5 minutes. Salez et poivrez le tout. Ajoutez l’ail et faites-le cuire 1 minute. Déglacez les légumes avec le vin et laissez réduire le tout presque à sec.

    3. Ajouter la sauce tomate et les haricots. Portez le mélange à ébullition. Couvrez la poêle et laissez mijoter la sauce 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Ajoutez les pâtes, le persil et remuez le tout pour bien enrober les pâtes de sauce. Ajoutez de l’eau de cuisson, au besoin. Rectifiez l’assaisonnement.

    4. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen-vif, faites dorer les saucisses dans le reste de l’huile. Servez les pâtes avec les saucisses. Parsemez le tout de parmesan.

Note de fin

L’apport de légumineuses, et donc de protéines, fait de cette recette un plat complet. Si vous le souhaitez, vous pouvez même omettre la saucisse et augmenter légèrement la quantité de haricots blancs. Dans la cuisine rustique italienne, les légumineuses sont souvent ajoutées à la sauce des pâtes, car c’est une solution très économique.

La recette de gemellis à la sauce tomate, aux haricots blancs, au fenouil et aux saucisses est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi