Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la crème pâtissière

    2. Dans une casserole hors du feu, mélangez au fouet le sucre, la fécule et la farine. Ajoutez les œufs et mélangez la préparation jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Incorporez le lait et la vanille. Portez le tout à ébullition à feu moyen, en fouettant continuellement et en raclant le fond ainsi que les parois de la casserole. Faites cuire la crème pâtissière jusqu’à ce qu’elle épaississe. Passez-la au tamis, au besoin. Versez-la dans un bol, puis couvrez directement la surface de la crème de pellicule plastique. Réfrigérez la crème 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

    1. Pour la pâte à choux

    2. Entre-temps, placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    3. Dans une casserole, portez à ébullition 150 ml (⅔ tasse) de l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirez la casserole du feu. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement la pâte à la cuillère de bois, jusqu’à ce qu’elle forme une boule lisse qui se détache des parois.

    4. Remettez la casserole sur un feu moyen et faites cuire la pâte 3 minutes en la remuant pour qu’elle s’assèche ou jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme dans le fond de la casserole. Cette étape est cruciale pour la réussite de la recette de choux. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir la pâte 1 minute. Transvidez-la dans un bol ou dans le bol d’un batteur sur socle.

    5. À l’aide d’une cuillère de bois ou du fouet plat, incorporez 3 œufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    6. Transvidez la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 2 cm (¾ po) de diamètre. Sur la plaque, façonnez des choux avec environ 45 ml (3 c. à soupe) de pâte pour chacun, en les espaçant.

    7. Dans un bol, fouettez le dernier œuf avec le reste de l’eau. Badigeonnez les choux de dorure.

    8. Faites cuire les choux au four 25 minutes. Réduisez la température du four à 165 °C (325 °F). Poursuivez la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient secs et bien dorés. Éteignez le four et laissez sécher les choux 30 minutes en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Retirez-les du four, puis laissez-les refroidir complètement sur la plaque.

    1. Pour la chantilly

    2. Dans un bol, fouettez la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Transvidez la chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée.

    1. Pour le montage

    2. Coupez la calotte des choux. Remplissez les choux de crème pâtissière (voir NOTE). Garnissez-les des bananes. Répartissez la chantilly en formant des pointes. Refermez les choux avec les calottes. Nappez le tout de caramel.

Note de fin

Il peut sembler à première vue y avoir trop de crème pâtissière par rapport au nombre de choux, mais toute la crème trouve place à l’intérieur des choux. N’hésitez pas à taper légèrement le fond des choux pour bien répartir la crème. Ces choux sont généreusement farcis.

Conservation

Vous pouvez congeler les choux sans la crème.

La recette de choux à la crème « banana cream pie » est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi