Vous naviguez sur le site Mordu

Avec cette recette de raviolis à la ricotta, vous allez y penser à deux fois avant d'acheter ceux de l'épicerie!

Préparation

    1. Pour la farce

    2. Dans une grande casserole à feu moyen-vif, faites tomber les épinards dans l’huile. Salez et poivrez-les. Déposez les épinards sur une plaque à pâtisserie et laissez-les refroidir. Essorez-les dans un linge propre afin de retirer l’excédent d’eau.

    3. Hachez finement les épinards et déposez-les dans un grand bol. Ajoutez la ricotta, les jaunes d’œufs, le fromage ainsi que la muscade. Salez et poivrez le tout. Mélangez bien la farce et déposez-la dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Réservez.

    1. Pour les raviolis (choix de 2 techniques)

    2. Divisez la pâte en 6 morceaux. À l’aide d’un laminoir, abaissez un morceau de pâte à la fois, jusqu’à l’obtention d’une longue bande ayant une épaisseur d’environ 1 mm. La bande ne doit pas excéder 60 cm (24 po) de longueur.

    3. Technique 1 (sans moule à raviolis) : déposez une première bande de pâte à l’horizontale sur un plan de travail fariné. Avec la poche à pâtisserie, déposez un peu de farce (environ 10 ml / 2 c. à thé) dans le bas de la bande de pâte à 2,5 cm (1 po) d’intervalle. Avec un pinceau, badigeonnez légèrement un peu d’eau sur le pourtour de la farce. Repliez le haut de la bande de pâte afin de couvrir la farce. Scellez chaque ravioli avec les mains. Taillez les raviolis en carré à l’aide d’une roulette à pâte cannelée. Répétez l’opération avec le reste de pâte et de farce. Conservez les raviolis, au fur et à mesure, sur une plaque tapissée de papier parchemin et légèrement farinée. Vous pouvez à cette étape congeler les raviolis pour ensuite les conserver dans un contenant hermétique.

    4. Technique 2 (avec un moule à raviolis) : déposez la moitié de la première bande de pâte sur un moule à raviolis préalablement fariné. Pressez légèrement la pâte dans chaque cavité. Remplissez chaque cavité avec environ 10 ml (2 c. à thé) de farce. Badigeonnez légèrement un peu d’eau sur l’autre moitié de la pâte. Repliez la pâte afin de couvrir la farce. Scellez chaque ravioli avec vos mains. Renversez le moule sur un plan de travail fariné. Taillez en carré chaque ravioli à l’aide d’une roulette à pâte cannelée. Conservez les raviolis, au fur et à mesure, sur une plaque tapissée de papier parchemin et légèrement farinée. Vous pouvez à cette étape congeler les raviolis pour ensuite les conserver dans un contenant hermétique.

    5. Plongez les raviolis dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et égouttez-les bien.

    6. Servez les raviolis nappés de beurre fondu et de fromage.

Note

Il est préférable de vous procurer de la ricotta en vrac puisqu’elle est plus sèche. Si vous utilisez un contenant de 454 g (1 lb) du commerce, il vaut mieux laisser égoutter la ricotta 24 h au réfrigérateur.

La recette de raviolis à la ricotta est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi