Préparation

    1. Dans un mortier, à l’aide d’un pilon, broyez le mastic avec 30 ml (2 c. à soupe) du sucre.

    2. Dans une grande casserole, mélangez l’eau, le mastic moulu, le reste du sucre, le safran, le jus et le zeste de mandarine. Chauffez le tout à feu moyen 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre se soit dissous.

    3. À l’aide d’une grosse cuillère, déposez délicatement les poires dans le sirop chaud, côté bombé vers le bas. Déposez un papier absorbant sur les poires et laissez-les frémir jusqu’à ce qu’elles soient tendres, plus ou moins 15 minutes selon leur fermeté. Retirez la casserole du feu. Transvidez les poires et le sirop dans un grand bol. Laissez-les tiédir. Couvrez les poires et laissez-les refroidir 2 heures au réfrigérateur. Elles se conservent 1 semaine. Au moment de les servir, égouttez les poires en conservant le sirop.

    4. Dans un petit bol, mélangez la crème sure et le miel.

    5. Répartissez le mélange de crème sure dans 6 petits bols individuels. Placez 2 demi-poires sur le dessus. Versez délicatement du sirop de poire dans chaque bol. Garnissez le tout de croquants au sésame et de suprêmes de mandarine.

Note de fin

Le mastic est produit principalement sur l’île grecque de Chios. Il s’agit d’une résine issue d’un arbre qui évoque le parfum des conifères et qui possède la même texture gommeuse qu’eux. On le trouve sous forme de petites billes blanches dans les boutiques spécialisées. À défaut d’en avoir, on peut simplement l’omettre dans la recette.

La recette de poires pochées au mastic, au safran et à la mandarine est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi