Préparation

  • Pour les crêpes

    1. Dans un bol, mélangez la farine de riz, la fécule, le curcuma, le cari, la poudre à pâte et le sel.

    2. Dans un autre bol, mélangez le lait de coco et l’eau. Incorporez doucement le liquide dans les ingrédients secs en remuant à l’aide d’une maryse. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que l’appareil à crêpes soit lisse et homogène. Passez le mélange au tamis au besoin. Réfrigérez l’appareil de 15 à 20 minutes.

  • Pour la farce

    1. Dans un bol, mélangez le tofu avec le sucre, la sauce poisson, la sauce hoisin, le gingembre et l’huile de sésame. Salez et poivrez le tout. Laissez mariner le tofu dans le mélange 10 minutes.

    2. Entre-temps, dans une grande poêle à feu vif, faites dorer la patate douce et les champignons dans l’huile. Ajoutez l'oignon blanc à la mi-cuisson et laissez-les colorer légèrement. Incorporez le tofu ainsi que la marinade. Faites cuire le tout quelques minutes, jusqu’à ce que le tofu soit chaud et que le liquide ait réduit de moitié. Ajoutez les oignons verts et mélangez bien le tout. Déposez le mélange dans un tamis afin de laisser le liquide s’égoutter.

  • Pour le montage

    1. Dans une poêle antiadhésive de 25 cm (10 po) de diamètre, faites chauffer un peu d’huile de canola jusqu’à son point de fumée. Versez environ 125 ml (½ tasse) du mélange à crêpes tout en pivotant la poêle afin d'en recouvrir également tout le fond. Laissez cuire la pâte 30 secondes à feu vif. Baissez le feu légèrement et couvrez la poêle. Ne retournez pas la crêpe. Laissez-la cuire 30 secondes supplémentaires. Le feu doit tout de même rester vif, sinon la crêpe ne sera pas croustillante.

    2. Déposez 60 ml (¼ tasse) du mélange de tofu sur la moitié de la crêpe. Ajoutez des fèves germées et des oignons verts au goût. Pliez la crêpe en 2. Répétez les étapes avec le reste des ingrédients.

    3. Servez les crêpes aussitôt dans une assiette. Coupez-les en morceaux avec des ciseaux. Accompagnez le tout de feuilles de laitue, d’herbes fraîches, de légumes marinés et de sauce nuoc mam cham.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Accompagnements suggérés