Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
Déposez les tranches de pommes de terre dans un bol d’eau froide pour éliminer le surplus d’amidon. Égouttez et asséchez.
Coupez une gousse d’ail en 2 et frottez l’intérieur d’un plat à gratin avec la surface de la gousse. Hachez finement les autres gousses.
Faites sauter les rondelles d’oignons avec de reste de l’ail et un filet d'huile. Réservez le tout pour le montage du gratin.
Dans une casserole, versez la crème, le lait et ajoutez l’estragon. Faites chauffer un peu et réservez.
Beurrez généreusement le plat à gratin.
Tapissez les parois du plat avec les tranches de courgettes de différentes couleurs.
Couvrez le fond du plat d’une couche de tranches de pommes de terre. Parsemez de quelques noisettes de beurre et d'oignons sautés. Salez et poivrez.
Étendez les tranches de bocconcini, puis versez le mélange de crème et de lait par-dessus.
Continuez à remplir le plat en procédant par couches successives en terminant par la crème.
Recouvrez du fromage râpé. Couvrez le plat d’un couvercle ou d’un papier d’aluminium.
Mettez le plat au four et faites cuire environ 45 minutes. Le gratin est prêt lorsque les pommes de terre sont très fondantes et que le dessus est bien doré.