Dans cette salade végétalienne, les croûtons de pain sont remplacés par des cubes de tofu légèrement frits! La sauce crémeuse est préparée à base de tahini, un beurre de sésame onctueux. Une chapelure panko dorée vient équilibrer les textures.

Inspirée de la salade César de Sœur Angèle.

Préparation

  • Pour les croûtons de tofu et la garniture croquante

    1. Dans un bol, mettez les dés de tofu. Ajoutez la fécule de maïs et le sel, puis mélangez pour bien répartir les ingrédients secs.

    2. Dans un petit bol, mettez le paprika. En procédant un dé de tofu à la fois, trempez un côté du dé dans le paprika, et réservez (l’idée est de donner l’illusion d’un côté croûté, comme un croûton).

    3. À feu moyen-élevé, faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Déposez les dés de tofu, la face couverte de paprika vers le bas. Laissez-les cuire de 5 à 6 minutes, puis tournez chaque morceau de l’autre côté. Faites cuire les dés de tofu de 4 à 5 minutes additionnelles, en tournant les morceaux pour que chaque surface soit minimalement cuite.

    4. À l’aide d’une spatule, retirez les dés de tofu de la poêle et déposez-les sur un linge propre et sec ou sur du papier absorbant.

    5. À ce point-ci, il devrait rester de l’huile colorée au paprika dans le fond de la poêle. Ajoutez la chapelure panko, la levure alimentaire et une pincée de sel. Faites sauter le tout de 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que la chapelure soit bien colorée et croustillante. Retirez la poêle du feu.

  • Pour la sauce crémeuse

    1. Mettez tous les ingrédients dans le contenant d’un mélangeur (ou utilisez un pied-mélangeur et un contenant cylindrique). Broyez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Si la sauce est trop épaisse à votre goût, ajoutez un peu d’eau.

  • Pour l'assemblage

    1. Dans un grand bol, mettez les légumes. Arrosez-les d’un peu de jus de citron. Mélangez les légumes et disposez-les dans des assiettes ou des bols de service. Ajoutez la sauce et répartissez les croûtons de tofu ainsi que la garniture croquante sur chaque salade.

    2. Salez et poivrez le tout au besoin. Servez immédiatement.

Nos outils

Photo : Caroline Huard

Vous aimerez aussi