Préparation

  • Pour les fleurs de sureau

    1. Déposez les fleurs de sureau fraîches dans un récipient fermant hermétiquement, recouvrez-les de vin blanc et faites macérer de 2 à 3 semaines à l’abri de la lumière. Le « vin de sureau » servira à déglacer la cuisson des filets. Si vous utilisez des fleurs de sureau déshydratées, mettez en poudre les fleurs sèches.

  • Pour le filet de bœuf (avec fleurs de sureau en poudre)

    1. Enrobez complètement le filet de bœuf avec la poudre de fleurs de sureau, salez et poivrez. Chauffez 85 ml (⅓ tasse) de beurre et l’huile dans une poêle à fond épais et saisissez les filets de bœuf, réduisez la chaleur pour atteindre 54 °C (130 °F) à cœur (saignant). Retirez les filets et conservez-les au chaud. Déglacez avec le vin blanc, ajoutez l’eau, montez avec le beurre restant en pommade, rectifiez l’assaisonnement.

    2. Disposez les filets de bœuf, nappez avec le jus. Des petits champignons sautés seront un excellent légume d’accompagnement.

Pour la variante avec le vin de sureau

Faites cuire les filets de bœuf de la même façon, mais déglacez avec le vin de sureau. La suite de la recette sera identique.

Nos outils

Photo : ITHQ / Pierre Beauchemin

Vous aimerez aussi