Préparation
Déposez les fleurs de sureau fraîches dans un récipient fermant hermétiquement, recouvrez-les de vin blanc et faites macérer de 2 à 3 semaines à l’abri de la lumière.
Le « vin de sureau » servira à déglacer la cuisson des filets.
Pour les fleurs de sureau
Enrobez complètement le filet de bœuf avec la poudre de fleurs de sureau, salez et poivrez.
Chauffez 75 ml (⅓ tasse) de beurre et l’huile dans une poêle à fond épais et saisissez les filets de bœuf, réduisez la chaleur pour atteindre 54 °C (130 °F) à cœur (saignant). Retirez les filets et conservez-les au chaud.
Déglacez avec le vin de sureau (voir NOTES), ajoutez l’eau, montez avec le beurre restant en pommade, rectifiez l’assaisonnement. Disposez les filets de bœuf, nappez avec le jus. Des petits champignons sautés seront un excellent légume d’accompagnement.
Pour le filet de bœuf (avec fleurs de sureau en poudre)
Notes de fin
Vous pouvez remplacer les fleurs de sureau fraîches par 20 g de fleurs déshydratées, réduisez-les alors en poudre avant de les utiliser.
Il est possible de faire cette recette plus rapidement en remplaçant simplement le vin macéré dans les fleurs de sureau par 125 ml (½ tasse) de vin blanc.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment couper un filet en tournedos
Un filet de bœuf entier peut servir à plusieurs utilisations. Voici les coupes les plus usuelles.
Avec un filet, vous pouvez en faire des tournedos, un tartare ou du carpaccio. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Couper un filet en tournedos 44 secondesTechnique culinaire Comment parer un filet de bœuf entier
Cette technique paraît un peu compliquée, mais la tendreté des pièces qui en résulte en vaudra la peine!
Un filet de bœuf entier peut servir à plusieurs utilisations. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment parer un filet de boeuf entier 1 minute 29 secondes