Préparation

    1. Dans une grande poêle à feu moyen, faites cuire l’oignon dans l’huile en remuant régulièrement jusqu’à ce qu'il soit légèrement doré et bien fondant, environ 30 minutes. Salez le sofrito et réservez-le dans un bol. Cette étape peut être faite quelques heures à l’avance ou même la veille.

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    3. Dans une petite casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Retirez la casserole du feu. Incorporez le mélange d’épices moulu et le sel.

    4. Déposez les filets de poisson sur la plaque et badigeonnez-les des deux côtés de beurre épicé. Réservez au chaud le reste du beurre pour le service. Faites cuire les filets de poisson au four de 4 à 6 minutes selon leur épaisseur.

    5. Entre-temps, au mortier ou au mélangeur personnel, broyez finement les épices à dukka. Ajoutez les pistaches et broyez le tout jusqu’à ce qu’il ne reste que des petits morceaux croquants.

    6. À l’aide d’une grande spatule, placez les filets sur des assiettes ou sur un plat de service. Versez le beurre épicé fondu réservé sur le poisson, puis garnissez le poisson du sofrito d’oignon (en le réchauffant au préalable s’il a été réfrigéré). Parsemez le tout du mélange de pistaches et accompagnez le poisson de quartiers de citron.

Note de fin

Vous pouvez remplacer le mélange d’épices « Escale au Portugal » en broyant 30 ml (2 c. à soupe) de paprika doux, 5 ml (1 c. à thé) chacun de grains de poivre noir et de cannelle moulue, 2,5 ml (½ c. à thé) chacun de graines de cumin, de muscade moulue et d’origan séché, 1 ml (¼ c. à thé) chacun de thym séché et de gingembre moulu, 5 grains de quatre-épices ou de piment de la Jamaïque, 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 5 ml (1 c. à thé) chacun de zeste de citron et d’orange et de piment peri-peri ou de Cayenne à l’aide d’un mortier et d’un pilon, d’un mélangeur personnel ou d’un moulin à café.

La recette de filets de poisson rôtis aux saveurs portugaises et sofrito d’oignon est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi