Préparation

  • Pour la soupe

    1. Dans un grand chaudron ou dans une cocotte, à feu moyen-élevé, chauffez l’huile. Ajoutez l’oignon haché et le sel. Faites cuire 2 minutes. Ajoutez l’ail et faites cuire 2 minutes additionnelles.

    2. Ajoutez les légumes, l’eau et la feuille de laurier. Couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu à modéré, puis laissez cuire 20 à 25 minutes à découvert, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Retirez la feuille de laurier.

    3. Prélevez environ 1 tasse du liquide et diluez-y la pâte de miso. Ajoutez la préparation au chaudron. Ajoutez aussi le sirop d’érable ainsi que les haricots blancs.

    4. À l’aide d’un pied-mélangeur, donnez quelques coups pour broyer environ la moitié de la soupe, en prenant soin de garder de la texture. Faute de pied-mélangeur, il est possible de broyer la moitié de la soupe dans un mélangeur avant de la remettre dans le chaudron. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi broyer toute la soupe pour en faire un potage bien lisse.

    5. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

  • Pour la garniture fraîche aneth et noix

    1. Mettez tous les ingrédients dans un bol. Avec les mains, mélangez bien en prenant soin de masser le chou kale (ce procédé lui permettra de s’attendrir). Réservez.

    2. Il est préférable d'ajouter la garniture sur la soupe bien chaude au moment de servir uniquement. Cette soupe, comme beaucoup d’autres, sera délicieuse accompagnée d’un morceau de pain au levain, ou encore servie avec les biscuits salés avoine et pois chiches.

Note de fin

Pour une version sans noix, utilisez des graines, par exemple des graines de citrouille.

Conservation

La soupe se conserve de 5 à 7 jours au réfrigérateur. Elle se congèle bien. Pour ce qui est de la garniture, elle se conservera de 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : Loounie Cuisine

Vous aimerez aussi