Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la pâte sucrée

    2. Dans un grand cul-de-poule, mélangez le beurre pommade, le sucre glacé et la poudre d’amandes à l’aide d’une spatule (voir NOTE).

    3. Ajoutez l’œuf et mélangez bien.

    4. À l’aide de la spatule, incorporez la farine et la fleur de sel. Mélangez bien et formez une rondelle de 2 à 3 cm d’épaisseur avec la pâte. Emballez bien dans de la pellicule plastique. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

    5. Avant d'étaler la pâte, faites-la tempérer 30 minutes.

    6. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    7. Farinez la pâte et le plan de travail, puis, avec un rouleau à pâte, étalez un rond de plus ou moins 30 cm de diamètre et de 2 mm d’épaisseur.

    8. Farinez à nouveau la pâte, roulez-la sur le rouleau à pâte et déroulez-la sur un moule à tarte de 8 po (12 cm). Abaissez bien le fond de tarte avec les doigts et coupez l’excédent de pâte sur les rebords.

    9. À l’aide d’une fourchette, piquez généreusement le fond et mettez une feuille de papier aluminium et des haricots (riz ou lentilles) à 2 cm.

    10. Faites cuire au four de 10 à 12 minutes, jusqu’à l’obtention d’une légère coloration sur les rebords. Retirez l’aluminium avec les haricots.

    1. Pour l'appareil

    2. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    3. Dans une casserole, mettez le lait et la crème 35 % à chauffer à feu moyen.

    4. Dans un cul-de-poule, mélangez à l’aide d’un fouet le sucre d’érable et la farine. Incorporez avec le même fouet le mélange sec en pluie dans le lait et la crème. Fouettez vigoureusement le mélange sans arrêt jusqu’à ébullition.

    5. Dans un autre cul-de-poule, fouettez l’œuf et l’essence de vanille pour simplement casser le jaune. Ajoutez environ 125 ml (½ tasse) du caramel chaud et fouettez rapidement. Ajoutez ce mélange dans la casserole avec le reste du caramel et fouettez vigoureusement le mélange sans arrêt jusqu’à ébullition.

    6. Incorporez le mélange de caramel au fond de tarte précuit à 2 mm du rebord. Faites cuire de 15 à 20 minutes.

    7. Servez avec des petits fruits, de la crème montée, de la crème glacée, du foie gras...

Note de fin

La recette peut également être faite au robot à l’aide de la feuille (palette) à basse vitesse.

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte de 2 à 3 jours. La tarte ne se congèle pas.

Nos outils

Photo : Rémy Couture

Vous aimerez aussi