Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la sauce au piment jaune

    2. Au mélangeur, réduisez tous les ingrédients en purée. Rectifiez l’assaisonnement. Transvidez la sauce dans un bol ou dans un contenant hermétique (voir CONSERVATION).

    1. Pour les galettes

    2. Rincez les pois chiches sous l’eau froide. Placez-les dans un bol et couvrez-les de 2 litres (8 tasses) d’eau. Laissez tremper les pois chiches 8 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

    3. Placez le quinoa dans un autre bol, couvrez-le d’eau et laissez-le tremper au moins une heure ou toute une nuit au réfrigérateur.

    4. Égouttez bien les pois chiches et asséchez-les avec une essoreuse à salade ou sur du papier absorbant. Laissez s'égoutter le quinoa dans un tamis 15 minutes.

    5. Au robot culinaire, réduisez en purée grossière les pois chiches, le quinoa, l’oignon, l’ail, le persil, la menthe, les oignons verts, les épices, le sel et le bicarbonate. À l’aide d’une spatule, raclez les parois du robot culinaire à quelques reprises. Transvidez le mélange dans un bol et laissez-le reposer au réfrigérateur 1 heure.

    6. Avec vos mains légèrement huilées, façonnez des galettes de 7,5 cm (3 po) de diamètre et de 1,5 cm (½ po) d’épaisseur. Réfrigérez les galettes 1 heure afin de les raffermir pour faciliter la manipulation au moment de la cuisson, si désiré.

    7. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, versez l’huile pour couvrir le fond de 5 mm (¼ po). Faites chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Faites dorer la moitié des galettes à la fois dans l’huile chaude 2 minutes de chaque côté en les retournant délicatement à l’aide de deux fourchettes. Déposez les galettes cuites sur une grille et réservez-les au chaud.

    8. Servez les galettes avec la sauce au piment jaune.

Notes de fin

Pour la pâte de piment : vous pouvez remplacer la pâte de piment aji amarillo par un poivron jaune rôti et pelé et du piment de Cayenne, au goût.

Pour le mélange d'épices : vous pouvez remplacer le mélange d’épices Escale au Pérou en broyant 1 feuille de laurier, 1 piment jaune péruvien (aji amarillo) séché ou 15 ml (1 c. à soupe) de paprika doux et 2,5 ml (½ c. à thé) chacun de graines de cumin et de grains de poivre noir à l’aide d’un mortier et d’un pilon, d’un mélangeur ou d’un moulin à café.

Conservation

La sauce au piment jaune se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière
Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Potage façon soupe à l’oignon

    Je vous propose un potage un peu spécial, mais qui goûte le réconfort familier en même temps.

    50 min

    par Charlotte Marchand

    Recette de potage façon soupe à l'oignon - Charlotte Marchand
  • Recette

    Potage de pommes de terre et de poireaux au maïs

    Voici une autre recette typique de mon enfance. J’aime la texture croquante du maïs dans chaque bouchée.

    55 min

    par Amine Laabi

    Recette de potage de pommes de terre et de poireaux au maïs - Ali Rahimi Foodivine Studio
  • Recette

    Smoothie protéiné à la fraise et à la mangue

    Adoptez ce smoothie vivifiant pour bien récupérer après vos entraînements!

    10 min

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de smoothie protéiné à la fraise et à la mangue - O’Gleman Média / Sylvie Li
    53 secondes
  • Recette

    Pâtes au pesto de tomates séchées

    Des pâtes rapido pesto dignes d’un grand resto!

    45 min

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de pâtes au pesto de tomates séchées - O’Gleman Média / Maude Chauvin