Préparation

    1. Pour la marinade haïtienne

    2. Au robot culinaire, hachez grossièrement l’ail, le poivron, le piment, le poireau et les herbes. Ajoutez l’huile, le sel et le poivre. Mélangez de nouveau jusqu’à ce l’obtention d’une émulsion. Réservez 60 ml (¼ tasse) de ce mélange pour le porc. Gardez le reste pour un autre usage (voir NOTE).

    1. Pour le porc

    2. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, faites chauffer l’huile. Ajoutez la marinade réservée et faites-la dorer dans l’huile en remuant. Ajoutez le porc et poursuivez la cuisson 1 minute en remuant pour bien enrober la viande de la marinade. Ajoutez le bouillon de bœuf, le jus d’orange, le jus de lime ou de citron, l’ail et le piment. Portez le liquide à ébullition. Faites un bouquet garni avec le poireau, le persil et le thym, puis ajoutez-le au bouillon. Salez et poivrez généreusement le tout.

    3. Faites cuire à feu moyen-doux sans couvrir 1 heure 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre mais sans qu’elle se défasse. Retirez le piment et le bouquet garni. À l’aide d’une écumoire, retirez la viande et déposez-la sur une grande assiette tapissée de papier absorbant. Laissez tiédir la viande 15 minutes. Jetez le bouillon de cuisson.

    4. Préchauffez l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier absorbant.

    5. Faites frire le quart des morceaux de porc à la fois de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur la plaque. Servez le porc avec du riz collé, des bananes pesées et du pikliz (un condiment haïtien bien piquant fait de légumes marinés), si désiré.

Note

Utilisez le reste de la marinade pour confectionner un riz collé ou encore pour mariner des viandes ou du poisson.

Conservation

La marinade se conserve 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Elle se congèle aussi très bien.

La recette de griot est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi