Un incontournable de l'Action de grâce chez nos voisins américains.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Déposez la purée de citrouille dans une petite casserole et remuez 5 minutes à feu vif pour la dessécher. Retirez du feu et laissez tiédir.

    3. Transférez la purée dans un mélangeur et ajoutez les sucres, le sel, les épices, les œufs, la crème et le lait. Mélangez à haute vitesse pour atteindre un appareil lisse et homogène. Réservez.

    4. Placez le fond de tarte précuit sur une plaque à pâtisserie, et mettez-le au four 5 minutes. Ensuite, versez le mélange à la citrouille dans le fond chaud, jusqu’à ce qu’il arrive au bord de la pâte (attention aux débordements). Faites cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le centre de la garniture tremble à peine. Laissez refroidir sur la grille avant de couper.

    5. Servez garni de crème Chantilly.

Notes de fin

Pour la purée de citrouille : Il est toujours préférable d’utiliser de la purée de citrouille fraîche. La purée en conserve fonctionne parfaitement aussi, mais le goût est moins délicat. Si vous ne voulez pas faire de tarte, ce mélange peut aussi être cuit dans des ramequins (de 6 à 8) à 180 °C (350 °F) de 20 à 25 minutes. Laissez refroidir complètement avant de servir.

Pour la cuisson à blanc : Préparez la pâte à tarte et foncez-la dans un moule. Recouvrez d’un papier sulfurisé et remplissez généreusement de haricots secs, de lentilles, de riz, ou encore de billes en céramique ou de poids de cuisson. Faites cuire au four à 190 °C (375 °F) pendant une vingtaine de minutes. Récupérez les poids, ôtez le papier sulfurisé et remettez le fond au four de 5 à 7 minutes pour qu’il soit bien doré.

Nos outils

Photo : jenifoto

Vous aimerez aussi