Préparation
Dans une casserole, à feu vif, faites revenir les os des cailles dans l’huile d’olive. Ajoutez les légumes lavés et coupés grossièrement. Déglacez avec l’alcool de cassis. Ajoutez le vin blanc, le bouquet garni, le sel et le poivre. Laissez mijoter 30 à 40 minutes de manière à réduire le liquide de moitié. Passez au chinois et réservez.
Pour la sauce au cassis
Faites cuire l’épeautre dans de l’eau frémissante salée environ 40 minutes. Égouttez et rafraîchissez à l’eau froide. Réservez.
Dans une petite casserole, faites bouillir la julienne d’orange dans de l’eau, 3 minutes. Égouttez.
Dans une casserole, faites revenir l’épeautre, le zeste et le jus de l’orange et les feuilles de menthe coupées dans l’huile. Salez et poivrez. Coupez le haut des tomates et videz-les. Assaisonnez et farcissez avec la préparation d’épeautre. Remettez le chapeau sur chaque tomate. Déposez dans un plat et faites cuire au four à 180 °C (350 °F), 15 minutes.
Pour les tomates à l’épeautre
Dans une poêle, faites dorer les cailles dans l’huile d’olive. Ajoutez la sauce et faites cuire 10 à 15 minutes en laissant frémir.
Au moment de servir, ajoutez les cassis ou les groseilles dans la sauce et laissez réchauffer 2 minutes. Dressez dans une assiette avec une tomate à l’épeautre. Décorez avec quelques feuilles de menthe.
Pour les cailles
Techniques utiles
Technique culinaire Faire une coupe crapaudine avec une caille
À plat sur la grille, la cuisson sera plus uniforme, davantage de marques de grille et davantage de saveurs.
Pour que la caille s'étale à plat, il faut bien presser. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment faire une coupe crapaudine avec une caille 45 secondesTechnique culinaire Comment désosser une caille
Évitez les poitrines de caille sèches et trop cuites! Il est pertinent de séparer les cuisses des suprêmes.
Prendre un couteau pour couper la chair de la caille. - Radio-Canada / Capsule - Comment désosser une caille 1 minute 18 secondes