Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le flanc de porc

    2. Dans un petit bol, mélangez au fouet la sauce soya, le sucre et le cinq-épices. Versez le mélange dans un contenant hermétique. Ajoutez le flanc de porc et enrobez-le bien de marinade. Couvrez le bol et laissez macérer le flanc 8 heures ou toute une nuit au réfrigérateur, en retournant la viande à quelques occasions si possible. Égouttez la viande et jetez la marinade.

    3. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    4. Dans une casserole non antiadhésive allant au four, faites cuire les oignons verts à sec à feu moyen-élevé, jusqu’à ce qu’ils noircissent, soit de 3 à 5 minutes. Ajoutez le bouillon et le flanc de porc. Portez le bouillon à ébullition. Couvrez la casserole et transférez-la au four. Faites cuire le porc 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse légèrement en la retournant à mi-cuisson. Retirez la viande du jus de cuisson et laissez-la tiédir sur une assiette. Réfrigérez-la 1 heure. Filtrez le jus de cuisson au tamis. Compostez les oignons verts. Réservez le jus de cuisson.

    5. Sur un plan de travail, coupez la viande en 12 tranches.

    6. Dans une grande poêle antiadhésive, répartissez les tranches de viande. Versez le jus de cuisson. Portez-le à ébullition à feu élevé et laissez-le réduire en arrosant la viande jusqu’à ce qu’elle soit laquée et qu’il ne reste plus de jus de cuisson dans la poêle, soit environ 10 minutes.

    1. Pour le montage

    2. Nappez l’intérieur des petits pains de sauce hoisin. Déposez une tranche de porc. Garnissez les petits pains de concombres, d’oignons verts, de coriandre et de piment fort, si désiré.

Note

La sauce soya foncée est principalement utilisée pour donner une couleur riche et très appétissante aux sautés et aux marinades. Sur l’étiquette, vous trouverez la mention dark ou black (épaisse). On la trouve surtout dans les épiceries asiatiques.

Conservation

Vous pouvez congeler le flanc de porc.

La recette de buns au flanc de porc braisé est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi