Préparation

    1. Dans une casserole à feu moyen, faites revenir l’oignon, les gousses d’ail ainsi que toutes les épices dans l’huile. Remuez régulièrement et faites cuire 5 minutes sans trop colorer les légumes.

    2. Ajoutez le chou-fleur, le citron confit, les olives et ½ tasse de coriandre. Mélangez bien les ingrédients. Ajoutez le tofu et versez l’eau. Portez-la à ébullition et laissez mijoter le tout doucement à découvert 10 minutes.

    3. Retirez la casserole du feu. À l’aide d’une cuillère en bois ou en métal, écrasez les gousses d’ail afin de les incorporer à la sauce du tajine.

    4. Servez le tajine de tofu sur la purée de chou-fleur à l’ail (voir recette). Garnissez le tout du reste de la coriandre.

Notes de fin

Pour le citron confit : il est possible de préparer des citrons confits maison. Il vous suffit de les masser en les roulant sur un plan de travail sous les mains. Retirez l’extrémité de chaque citron et faites une incision afin de former 4 quartiers toujours attachés ensemble. Remplissez les incisions de sel cachère ou de sel de mer et déposez les citrons dans un pot en vitre. Couvrez-les de jus de citron. Refermez le couvercle sans trop serrer et conservez les pots à température ambiante 10 jours. Par la suite, réfrigérez-les pour un minimum de 2 mois avant d’utiliser les citrons confits.

Pour le tofu : coupez le tofu environ de la même taille que les fleurons de chou-fleur.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de tajine de tofu aux olives et au citron confit est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Accompagnements suggérés

  • Compote de pommes

    20 min

    par  David Giroux

    L'image est en cours de chargement...

    1 minute 3 secondes
  • Riz frit au bœuf

    40 min

    par  Bob le Chef

    L'image est en cours de chargement...