Préparation

    1. À l’aide d’un couteau, pratiquez une incision autour de chaque fruit pour obtenir 2 moitiés d’écorces. Détachez délicatement l’écorce de la chair et réservez la chair pour une autre utilisation. Coupez les écorces en fines lanières.

    2. Dans une casserole à fond épais, déposez les écorces et couvrez-les d’eau froide. Portez l’eau à ébullition. Égouttez les écorces. Répétez l’opération 3 autres fois (voir NOTES).

    3. Dans la même casserole, portez à ébullition l’eau, 210 g (1 tasse) du sucre et le sirop de maïs en remuant. Ajoutez les écorces d’oranges blanchies et laissez mijoter le tout de 15 à 25 minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Retirez les écorces du sirop et déposez-les sur une grille pour bien les égoutter.

    4. Trempez les écorces égouttées dans le reste du sucre pour bien les enrober. Laissez-les sécher à l’air libre 4 heures. Conservez les écorces d’oranges confites dans un contenant hermétique.

Notes de fin

Pour les oranges : utilisez l’agrume de votre choix : clémentine, pamplemousse, lime ou citron.

Pour l'étape 2 : cette étape est très importante pour atténuer l’amertume contenue dans la pelure.

Les écorces d’agrumes confites se mangent comme des friandises. Vous pouvez aussi les tremper dans le chocolat. Si vous les coupez en dés, vous pouvez les utiliser pour décorer des cupcakes ou autres desserts. Cette recette se double facilement!

La recette d'écorces d’oranges confites est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi