Vous naviguez sur le site Mordu

Si c’est la première fois que vous cuisinez de la pieuvre, vous ne perdrez pas vos repères grâce à cette recette.

La pieuvre cuite peut être tout simplement grillée sur le barbecue à puissance élevée et ajoutée à une salade de votre choix. Elle est également délicieuse cuite et marinée de 2 à 3 jours.

Ou encore, utilisez-la pour réaliser la recette de pieuvre et de pommes de terre rattes aux olives.

Préparation

    1. Dans une grande casserole, déposez tous les ingrédients, à l’exception de la pieuvre. Couvrez le tout d’eau froide, jusqu’à environ 5 cm (2 po) du bord. Portez l’eau à ébullition et laissez-la mijoter doucement 20 minutes.

    2. Salez généreusement le bouillon. Ajoutez la pieuvre et laissez le tout mijoter doucement, de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pieuvre soit tendre. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le bouillon avec la pieuvre à l’intérieur.

    3. Retirez délicatement la pieuvre du bouillon et égouttez-la bien. Conservez le bouillon. Coupez les tentacules. Cette étape est facultative : si désiré, à l’aide d’un couteau d’office, incisez légèrement chaque tentacule tout le long des ventouses. Retirez la peau sous le bouillon de cuisson en conservant les ventouses.

    4. Épongez bien la pieuvre. Elle est maintenant prête à être utilisée et intégrée à une recette de votre choix.

Conservation

Vous pouvez faire cuire la pieuvre à l’avance. Si c’est le cas, conservez la pieuvre cuite dans un contenant hermétique avec un peu du bouillon de cuisson. Elle se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

La pieuvre cuite se congèle.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    L’abc de la cuisson de la pieuvre

    de l'ITHQ

    Il est possible d'acheter la pieuvre congelée, entière ou en morceaux. - Radio-Canada / Capsule - L'abc de la cuisson de la pieuvre
    2 minutes 29 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi