Préparation
Dans une grande casserole, déposez tous les ingrédients, à l’exception de la pieuvre. Couvrez le tout d’eau froide, jusqu’à environ 5 cm (2 po) du bord. Portez l’eau à ébullition et laissez-la mijoter doucement 20 minutes.
Salez généreusement le bouillon. Ajoutez la pieuvre et laissez le tout mijoter doucement, de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pieuvre soit tendre. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le bouillon avec la pieuvre à l’intérieur.
Retirez délicatement la pieuvre du bouillon et égouttez-la bien. Conservez le bouillon. Coupez les tentacules. Cette étape est facultative : si désiré, à l’aide d’un couteau d’office, incisez légèrement chaque tentacule tout le long des ventouses. Retirez la peau sous le bouillon de cuisson en conservant les ventouses.
Épongez bien la pieuvre. Elle est maintenant prête à être utilisée et intégrée à une recette de votre choix.
Conservation
Vous pouvez faire cuire la pieuvre à l’avance. Si c’est le cas, conservez la pieuvre cuite dans un contenant hermétique avec un peu du bouillon de cuisson. Elle se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.
La pieuvre cuite se congèle.
Techniques utiles
Technique culinaire Quels couteaux acheter?
Parmi la panoplie de couteaux offerts, certains sont-ils plus essentiels que d'autres?
Le couteau d'office est l'outil indispensable lors de manipulation fines. - Capsule - Quels couteaux acheter? 1 minute 16 secondes