Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une grande casserole, déposez tous les ingrédients à l’exception de la pieuvre. Couvrez le tout d’eau froide, jusqu’à environ 5 cm (2 po) du bord. Portez l’eau à ébullition et laissez-la mijoter doucement 20 minutes.

    2. Salez généreusement le bouillon. Ajoutez la pieuvre et laissez le tout mijoter doucement, de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pieuvre soit tendre. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le bouillon avec la pieuvre à l’intérieur.

    3. Retirez délicatement la pieuvre du bouillon et égouttez-la bien. Conservez le bouillon. Coupez les tentacules. Cette étape est facultative. Si désiré, à l’aide d’un couteau d’office, incisez légèrement chaque tentacule tout le long des ventouses. Retirez la peau sous le bouillon de cuisson en conservant les ventouses. Épongez bien la pieuvre. Utilisez-la pour réaliser la recette de pieuvre et de pommes de terre rattes aux olives ou faites-la tout simplement griller sur le barbecue à puissance élevée et ajoutez-en à une salade au choix. Elle est également délicieuse cuite et marinée de 2 à 3 jours.

Conservation

Vous pouvez faire cuire la pieuvre à l’avance. Si c’est le cas, conservez la pieuvre cuite dans un contenant hermétique avec un peu du bouillon de cuisson. Elle se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

La pieuvre cuite se congèle.

La recette de cuisson de base de la pieuvre est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Salade croquante

    15 min

    de L'émission Ricardo

    L’image est en cours de chargement...

    53 secondes
  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...