Le bonheur de croquer dans un bonbon est multiplié quand il est fait maison, avec de bons ingrédients!

Préparation

    1. Huilez un moule carré de 20 cm (8 po) de côté, puis tapissez-le d’une bande de papier parchemin légèrement plus large que le moule pour faciliter le démoulage.

    2. Dans une petite casserole, hors du feu, versez le sirop d’érable et saupoudrez la gélatine. Mélangez bien les ingrédients et laissez reposer le tout 5 minutes pour permettre à la gélatine de gonfler.

    3. Portez le mélange à ébullition à feu vif en remuant régulièrement.

    4. Aux premiers bouillons, transvidez le mélange dans le bol d’un batteur sur socle.

    5. Ajoutez la purée de citrouille et les épices.

    6. Fouettez 15 minutes ou jusqu’à ce que le bol du batteur sur socle ait tiédi, que la guimauve ait blanchi et triplé de volume et qu’elle ait une texture bien épaisse et crémeuse (voir NOTES). Pour éviter les dégâts, commencez à basse vitesse, puis augmentez graduellement quand le mélange commence à épaissir et à pâlir.

    7. Versez la guimauve dans le moule et laissez-la figer à température ambiante environ 24 heures à découvert.

    8. Démoulez la guimauve. Saupoudrez le dessus de fécule de maïs. Répartissez bien la fécule avec les doigts sur toute la surface de la guimauve pour en faciliter la découpe.

    9. Coupez en 36 cubes en essuyant bien le couteau avec un linge humide entre chaque coupe. Pour faciliter l’étape de trempage des guimauves dans le chocolat, placez 18 guimauves dans une assiette au congélateur au moins 2 heures. Réservez le reste des guimauves dans un contenant hermétique au congélateur pour une utilisation future (voir NOTES).

    10. Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faites fondre le chocolat 1 minute 30 secondes, en remuant toutes les 30 secondes. Ajoutez l’huile et mélangez bien le tout (voir NOTES).

    11. Sortez quelques guimauves du congélateur. Piquez un bâtonnet en bois dans chacune des guimauves. Trempez les guimauves dans le chocolat et déposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Répétez cette étape en sortant le reste des guimauves quelques-unes à la fois pour qu’elles restent bien froides au moment du trempage, afin que le chocolat durcisse rapidement. Au besoin, réchauffez le chocolat de 10 à 15 secondes au four à micro-ondes pour l’assouplir de nouveau. Réfrigérez les balais de 5  à 10 minutes jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé. Servez.

Notes de fin

Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, prévoyez 15 feuilles pour remplacer les 4 sachets de gélatine en poudre.

Cuisinez votre purée de citrouille maison en suivant notre recette. Vous pouvez également utiliser une purée en conserve. Choisissez-la avec de la citrouille comme seul ingrédient. Évitez les purées de style garniture pour tarte à la citrouille additionnées de sucre.

Le temps requis pour que la guimauve atteigne la consistance désirée lorsqu’on la fouette au batteur sur socle peut varier en fonction de la puissance du batteur ainsi que de la température et de la consistance de la purée de citrouille.

Le mélange d’épices pour tarte à la citrouille contient généralement de la cannelle, de la muscade, du quatre-épices (piment de la Jamaïque) et du gingembre moulu. Vous pouvez créer votre propre mélange maison en gardant la cannelle comme ingrédient principal.

Conservez les guimauves supplémentaires pour cuisiner des balais enrobés de chocolat une prochaine fois, ou ajoutez-les tout simplement dans un chocolat chaud, un café latté à la citrouille épicée ou une fondue au chocolat.

L’ajout d’huile dans le chocolat permet de lui donner une texture plus souple afin qu’il puisse enrober facilement les guimauves d’une mince couche lustrée. Pour tremper les guimauves dans une bonne profondeur de chocolat, transférez-le dans un verre ou un contenant étroit à hauts rebords. S’il reste du chocolat, utilisez-le pour garnir des fruits, de la crème glacée ou des « nachos » dessert aux pommes.

Conservation

Se conservent 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives par portion

Calories : 172  - Protéines : 2 g - Lipides : 9 g - Glucides : 24 g - Fibres : 2 g - Sodium : 29 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi

  • Fudge rapide

    11 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Pop-corn au pain d’épice

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...