Préparation

    1. Pour la purée

    2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les carottes 10 minutes. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

    3. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrissez le poireau et le kale dans le beurre sans coloration. Ajoutez la crème. Poursuivez la cuisson à feu doux 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres en remuant. Salez et poivrez.

    4. Égouttez les carottes et les pommes de terre, puis remettez-les dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez les légumes pour obtenir une purée grossière.

    5. Ajoutez le mélange de poireau et de kale. Ajoutez de la crème au besoin. Rectifiez l’assaisonnement.

    1. Pour la garniture

    2. Dans la poêle qui a servi à cuire les légumes, dorez les saucisses des deux côtés dans la moitié de l’huile. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux 10 minutes ou jusqu’à ce que les saucisses soient bien cuites.

    3. Dans un bol, massez le kale avec un peu de sel afin de l’attendrir. Ajoutez le reste de l’huile et mélangez.

    4. Servez la purée de pommes de terre aux légumes avec les saucisses et le kale cru.

Note de fin

Le stoemp est un plat bruxellois fort apprécié en Belgique. Souvent accompagné de saucisses rôties, ce plat est sujet à de multiples réinterprétations modernes. Toutefois, l’amour de la purée de pommes de terre est le dénominateur commun à toutes ces versions.

La recette de purée de pommes de terre aux légumes et saucisses rôties (stoemp) est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine

Vous aimerez aussi