Vous naviguez sur le site Mordu

Cet apéro attirant et rempli de saveur fond dans la bouche.

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez la farine, les flocons de pommes de terre, le sel et la poudre d’oignon. Réservez.

    2. À l’aide d’un batteur sur socle, mélangez le lait, la levure et le sucre. Laissez reposer 5 minutes. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez en utilisant le crochet jusqu’à former une pâte. Incorporez le beurre et pétrissez de 2 à 3 minutes jusqu’à former une boule. Sur une surface farinée, lissez la boule de pâte. Déposez-la dans un bol et couvrez. Laissez gonfler 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

    3. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 4 morceaux et formez des boules. Déposez-les sur une plaque légèrement farinée et couvrez d’une pellicule plastique. Laissez reposer 15 minutes.

    4. Abaissez chaque boule afin d’obtenir un cercle de 25 cm (10 po) de diamètre. Déposez un premier cercle sur une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’une spatule coudée, répartissez la tapenade d’olives sur la pâte. Superposez un deuxième cercle de pâte. Étalez la tartinade aux fromages. Déposez le troisième cercle et répartissez le pesto sur la surface de la pâte. Terminez avec le dernier cercle de pâte sur le dessus.

    5. Posez un verre ou un emporte-pièce de 5 cm (2 po) de diamètre au-dessus et au centre du dernier cercle. À l’aide d’un grand couteau ou d’un coupe-pâte, coupez en 4 le cercle en conservant le centre attaché. Coupez chaque quart en 2 pour ensuite coupez une seconde fois chaque morceau en 2. Vous obtiendrez donc 16 rayons égaux, toujours attachés ensemble au centre.

    6. Avec les mains, tournez 2 rayons sur eux-même vers l’extérieur afin de créer deux torsades. Pincez les 2 torsades ensemble. Répétez l’opération avec les autres morceaux. Soulevez délicatement le papier sulfurisé et déposez-le sur une plaque à pâtisserie. Couvrez d’une pellicule plastique et laissez gonfler 1 heure dans un endroit tiède et humide.

    7. Entre-temps, préchauffez le four à 190 ºC (375 ºF).

    8. Faites cuire le pain au centre du four pendant 30 minutes. Laissez tiédir 15 minutes avant de servir.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Navarin de porc

    3 h

    par  Bob le Chef

    Recette de navarin de porc - Jean-Baptiste Demouy
  • Recette

    Paella en cocotte

    1 h 10 min

    par  Simon Proulx

    Pour sa chronique gourmande, le chef Simon Proulx a préparé une paella en cocotte. - Avec l'autorisation de Simon Proulx
  • Recette

    Trempette de haricots blancs au cari

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de trempette de haricots blancs au cari - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    48 secondes