Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une casserole à haut rebord, chauffez le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Passez-le au tamis et laissez-le tempérer.

    2. Dans un grand bol, mélangez le sucre à glacer, la poudre d’amandes, la farine et le sel. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez bien le tout. Ajoutez le beurre noisette et remuez la pâte au fouet jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

    3. Répartissez la pâte dans 2 bols. Dans un bol, incorporez le thé matcha au fouet. Dans un deuxième bol, incorporez le jus de fruit de la passion au fouet. Couvrez les bols et réfrigérez-les 3 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit complètement refroidie.

    4. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Beurrez et farinez 2 moules à 8 petits pains (voir NOTES). Répartissez-y la pâte, environ 45 ml (3 c. à soupe) par cavité. Garnissez la pâte de fruits, si désiré (voir NOTES).

    5. Faites cuire les financiers au four de 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Laissez-les tiédir avant de les servir. Congelez-les à cette étape si désiré (voir NOTES).

Notes

Pour les moules : si vous n’avez pas de moules à petits pains, faites cuire la pâte à financiers dans 2 moules à muffins de 12 cavités. Répartissez 30 ml (2 c. à soupe) de pâte par cavité et réduisez le temps de cuisson de 2 à 3 minutes.

Pour les fruits : vous pouvez garnir les financiers de fruits si vous les servez dans la journée. Pour une cuisson à l’avance, préférez les financiers sans fruits.

Pour la congélation : si vous congelez les financiers, réchauffez-les quelques minutes au four avant de les servir pour redonner du craquant à leur pourtour.

Conservation

Vous pouvez congeler les financiers.

La recette de financiers aux deux parfums (matcha et fruits de la passion) est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi