Préparation
Mettez les pommes de terre dans une casserole. Couvrez-les d’eau froide. Salez. Portez l'eau à ébullition et laissez mijoter les pommes de terre 15 minutes ou jusqu’à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les. Rincez-les sous l’eau froide et laissez-les refroidir à la température ambiante.
Sur un plan de travail, séparez la tête du tube des calmars et retirez le bec. Retirez le cartilage qui se trouve dans le tube, puis coupez les ailerons et enlevez la peau, si désiré. Nettoyez les tubes et les têtes sous l’eau froide (voir NOTES). Épongez bien les calmars sur du papier absorbant.
Dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, faites cuire les calmars avec l’ail dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile jusqu’à ce qu’ils soient chauds à l’intérieur et qu’ils commencent à dorer, soit environ 5 minutes. Salez et poivrez. Retirez les calmars du feu et laissez-les tiédir dans la poêle.
Sur un plan de travail, coupez les calmars en rondelles, et les tentacules en deux. Déposez les calmars et leur huile de cuisson dans un grand bol. Ajoutez les pommes de terre et le reste des ingrédients, sauf les caprons. Mélangez la salade délicatement. Rectifiez l’assaisonnement.
Répartissez la salade dans des assiettes. Garnissez-la des caprons, si désiré, et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive.
Notes de fin
À défaut d’avoir des pommes de terre rattes, vous pouvez aussi utiliser d’autres variétés, comme des pommes de terre cireuses coupées en cubes ou encore des grelots non pelés.
Pour réaliser cette recette, vous pouvez aussi utiliser des calmars déjà nettoyés. Il est toutefois important de les rincer sous l’eau froide et, surtout, de bien les éponger avant de les cuisiner.