Préparation

  • Pour la pâte brisée (voir NOTE)

    1. Au robot culinaire, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez le tout quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que les morceaux de beurre aient la grosseur de petits pois. Ajoutez le yogourt et l’eau, puis mélangez la pâte de nouveau jusqu’à ce qu’elle commence tout juste à se former. Ajoutez de l’eau au besoin. Retirez la pâte du robot et formez un disque avec vos mains.

    2. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur. Foncez un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre. Réfrigérez la pâte 30 minutes.

    3. Placez la grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    4. À l’aide d’une fourchette, piquez la pâte. Couvrez-la d’une feuille de papier d’aluminium et déposez-y des pois secs ou des pois de cuisson. Faites cuire la pâte au four 15 minutes.

  • Pour la garniture

    1. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, attendrissez l’oignon, le céleri et le piment dans le beurre environ 7 minutes. Ajoutez le bœuf haché et faites cuire le mélange à feu élevé en émiettant le bœuf à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’il soit bien doré, soit environ 10 minutes. Salez et poivrez le tout. Ajoutez l’assaisonnement au chili et faites cuire le mélange de bœuf 1 minute en le remuant.

    2. Ajoutez le bouillon et les tomates. Portez le mélange à ébullition et faites cuire à feu élevé, sans le couvrir, en le remuant à quelques reprises jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, soit environ 15 minutes. Retirez la poêle du feu. Incorporez la sauce chili, la relish, la moutarde et la sauce aux piments, si désiré. Laissez refroidir le mélange avant de le répartir dans l’abaisse. Congelez-le à cette étape, si désiré. Couvrez le pâté du fromage.

    3. Faites cuire le pâté mexicain au four 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la croûte bien dorée. Si le pâté a été congelé, décongelez-le partiellement et faites-le cuire 40 minutes.

Note

Pour la pâte brisée : pour gagner du temps, vous pouvez vous procurer une pâte brisée du commerce.

Conservation

Le pâté mexicain peut être préparé et réfrigéré jusqu’à 3 jours à l’avance.

La recette de pâté mexicain est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi

  • Poireaux à la crème

    25 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Pain haïtien aux patates douces

    1 h 55 min

    de L'émission Ricardo

    L'image est en cours de chargement...

    1 minute 5 secondes
  • Pain de jambon

    1 h 50 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Pains à hamburger maison

    45 min

    de L'émission Ricardo

    L'image est en cours de chargement...

    1 minute 27 secondes