Vous naviguez sur le site Mordu

Voici une délicieuse recette de fèves au lard à faire à la mijoteuse. On se gâte en accompagnant cette recette d’une tartine de pain frais, de fromage fort et d’un œuf coulant.

Préparation

    1. Recouvrez les fèves d’eau et faites-les tremper toute une nuit. Jetez l’eau de trempage.

    2. Dans une poêle profonde, faites sauter les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez-les du contenant et réservez-les. Conservez tout le gras des lardons dans la poêle.

    3. Ajoutez le beurre et faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

    4. Ajoutez tous les ingrédients sauf les fèves et les lardons. Remuez bien le tout pour décoller les sucs des parois de la poêle.

    5. Transférez le mélange dans la mijoteuse.

    6. Ajoutez les lardons et les fèves et mélangez bien le tout. Au besoin, ajustez la quantité de bouillon et de bière pour recouvrir les fèves complètement – il doit y avoir plus de 2,5 cm (1 pouce) de liquide au-dessus des fèves.

    7. Réglez la mijoteuse pour une cuisson à basse température de 8 à 9 heures, ou 6 heures à haute température.

    8. Laissez les fèves au lard refroidir avant de les mettre en pots. Réfrigérez-les et attendez le lendemain pour la dégustation. Les fèves continueront d'absorber du liquide après la cuisson pour atteindre une texture juste assez liquide, juste assez ferme.

    9. Avant de servir les fèves au lard, vérifiez la texture. Si elle est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de pâte de tomates au mélange et l’amener au point d'ébullition.

Notes de fin

Pour la cuisson à l’autocuiseur :

  1. Remplacez l’étape de trempage par une cuisson à pression des fèves recouvertes d’eau de maximum 5 minutes, et attendez ensuite le relâchement naturel de la pression (environ 25 minutes).

  2. Jetez le liquide restant et procédez aux autres étapes directement dans l'autocuiseur en mode « Sauté ». Il est important de ne pas ajouter de liquide pour ce mode de cuisson.

  3. Faites cuire de 10 à 12 minutes à MAX, suivi d'un autre relâchement naturel de la pression (environ 25 minutes).

Pour la cuisson au four :
Dans un pot à fève, faites cuire les fèves au lard au four à 120 °C (250 °F) de 7 à 9 heures.

Pour le sirop d’érable : vous pouvez remplacer le sirop d’érable par 75 ml (⅓ tasse) de sirop + 75 ml (⅓ tasse) de cassonade + 75 ml (⅓ tasse) de mélasse.

Pour la sauce barbecue : utilisez préférablement une sauce à l’érable et/ou au whisky ou une variante similaire.

Pour l’ail noir : l’ajout d’ail noir est facultatif, omettez-le pour réduire le goût d'umami.

Nos outils

Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Vous aimerez aussi