Préparation

    1. Placez le chocolat dans un bol.

    2. Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirez du feu, ajoutez la vanille et versez sur le chocolat. Laissez fondre 2 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélangez jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporez le beurre. Couvrez et réfrigérez 3 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit malléable.

    3. Tapissez une plaque de papier parchemin.

    4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), formez des boules de ganache (voir NOTES). Terminez de les façonner en les roulant dans les mains. Déposez-les sur la plaque et réfrigérez 30  minutes.

    5. Dans un autre bol, mettez le cacao. Roulez les truffes dans le cacao pour les enrober.

Notes de fin

Pour le cacao : Le cacao alcalisé (par exemple celui de marque Fry’s, ou la plupart des cacaos européens) est préférable au cacao naturel pour enrober les truffes, car sa saveur fruitée est plus agréable.

Un truc : La ganache vous colle aux mains? Passez-les dans un peu de cacao avant de rouler les truffes.

Pour des variantes de truffes : 

Au thé : Remplacez la vanille par 45 ml (3 c. à soupe) de thé de votre choix (Earl Grey, à la rose, etc.) que vous laissez infuser dans la crème chaude à couvert 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’une étamine (communément appelée « coton à fromage ») et poursuivez la recette comme indiqué.

Aux épices : Remplacez la vanille par de l’anis étoilé, 15 grains de poivre broyés et une pincée de cannelle que vous laissez infuser dans la crème chaude à couvert 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’une étamine et poursuivez la recette comme indiqué.

À la noix de coco : Remplacez la crème par 150 ml (⅔ tasse) de lait de coco. Il s’agit d’un goût différent et d’une solution de rechange intéressante pour les personnes qui sont intolérantes au lactose.

À l'anis : Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de graines d’anis broyées que vous laissez infuser dans la crème chaude à couvert 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’une étamine et ajoutez-y 10 ml (2 c. à thé) de pastis, puis poursuivez la recette comme indiqué.

Au café : Remplacez la vanille par 10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) de grains de café espresso broyés que vous laissez infuser dans la crème chaude à couvert 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’une étamine et poursuivez la recette comme indiqué.

Pour l'enrobage des truffes :  Remplacez le cacao par du sucre à glacer, des noix hachées finement, de la noix de coco râpée finement ou du chocolat fondu.

Conservation

Les truffes se conservent 1 semaine au réfrigérateur et trois mois au congélateur. Laissez tempérer avant de servir.

La recette de truffes au chocolat est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi