Préparation
Dans une poêle à feu moyen-élevé, attendrissez les canneberges, l'oignon et l'ail dans le beurre, jusqu'à ce que les canneberges éclatent. Poursuivez la cuisson 1 minute. Salez et poivrez. Réservez dans un bol.
Dans la même poêle à feu moyen-élevé, faites cuire le porc dans l'huile en l'émiettant à la cuillère de bois jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Salez et poivrez.
Ajoutez les poires et poursuivez la cuisson 4 minutes. Ajoutez le vin et le bouillon. Laissez réduire presque à sec. Incorporez la chapelure et la muscade ainsi que le mélange de canneberges.
Rectifiez l'assaisonnement. Transvidez dans le bol. Couvrez et réfrigérez 1 heure.
Pour la farce
Placez la grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).
Déficelez le rôti de dinde et ouvrez-le à plat. Passez des ficelles sous la viande en les faisant dépasser de chaque côté. Salez et poivrez. Étalez la farce au centre du rôti. Refermez et ficelez. Coupez le surplus de ficelle.
Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorez le rôti de dinde de tous les côtés dans l'huile. Salez et poivrez. Faites cuire au four 15 minutes.
Réduisez la température du four à 165 °C (325 °F) et poursuivez la cuisson 1 h 45 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du rôti indique 74 °C (165 °F).
Retirez du four. Couvrez de papier d'aluminium et laissez reposer 10 minutes. Coupez en tranches en retirant la ficelle au fur et à mesure. Déposez les tranches sur une assiette de service.
Pour le rôti