Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le bouillon de légumes

    2. Dans une casserole à feu moyen-élevé, dorez la face coupée des oignons dans l'huile jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Versez l’eau. Attention aux éclaboussures. Ajoutez le reste des ingrédients. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 minutes.

    3. Filtrez le bouillon au-dessus d’une autre casserole. Vous obtiendrez 1,25 litre (5 tasses) de bouillon. Salez.

    4. Couvrez et gardez au chaud le temps de préparer la paëlla. Compostez ou jetez les aromates.

    1. Pour la paëlla

    2. Dans une poêle à paëlla ou une poêle d’environ 38 cm (15 po) de diamètre à feu moyen-élevé, faites dorer le fenouil de chaque côté dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Salez et poivrez. Réservez sur un côté d’une assiette.

    3. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’huile dans la poêle et faites dorer la face coupée des cœurs d’artichauts. Réservez sur l’autre côté de l’assiette.

    4. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’huile dans la poêle avec l’oignon, le poivron, les pois sucrés et les haricots de Lima. Poursuivez la cuisson 3 minutes en remuant. Libérez le centre de la poêle en en repoussant les légumes vers l’extérieur et versez-y le reste de l’huile. Saupoudrez les épices dans l’huile et laissez infuser 30 secondes. Versez le coulis de tomates. Poursuivez la cuisson 1 minute en remuant. Ajoutez le riz, le fenouil réservé et l’ail, et remuez bien. Versez le bouillon très chaud. Déposez la branche de romarin au centre. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez mijoter 10 minutes.

    5. Retirez le romarin. Répartissez les artichauts dans le riz, côté grillé vers le haut. Poursuivez la cuisson 8 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit – mais encore légèrement ferme –, que le bouillon soit absorbé et qu’il y ait une légère caramélisation sur les parois de la poêle. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes. Servez avec des quartiers de citron.

Note de fin

En Espagne, on utilise le riz bomba (aussi appelé riz de Valence), dont le grain est court et rond. Comme cette variété de riz est difficile à trouver ici, vous pouvez utiliser du riz arborio (le riz à risotto) en le rinçant abondamment, jusqu’à ce que l’eau devienne claire afin de le débarrasser de son amidon avant de le cuire.

La recette de paëlla végétalienne est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi

  • Cornichons frits

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...